Question pour toi Ô lecteur

Salut les lecteurs ?
Comment allez-vous ? En forme ?
Voilà aujourd’hui j’ai besoin de vous, dans votre propre intérêt 😉 !

Voila l’idée : J’ai l’intention de proposer des exercices d’électroniques/informatiques basés sur Arduino. Pour m’éviter un travail inutile de préparation et rédaction, j’ai besoin de savoir si cela vous intéresse (inutile de publier s’il n’y a pas de public). Je sais que ce blog est jeune et qu’il n’y aura pas une foule de réponse mais ca vaut le coup de demander…

Bref, si vous êtes intéressé, faites le moi savoir en commentaire !

Pour info, les exercices seraient formulés de la manière suivante :

  1. Je propose l’exercice un jour de la semaine
  2. Selon la difficulté, je vous donne une semaine, ou deux, ou un mois pour le résoudre ou tester vos propres solutions
  3. A la fin du temps impartis, je poste ma solution (sauf si vous demander du rab !)

Et quelques élèments utiles :

  • Chaque exercice aura une consigne qui essaira de ne laisser aucune zone d’ombre, une liste de composants nécessaires et quelques indices pour démarrer
  • A chaque fois je posterais une vidéo du résultat attendu au minimum
  • Des pistes d’améliorations seront proposées si vous voulez aller plus loin
  • Pendant toute la durée de l’exercice, je reste bien sur à disposition pour répondre aux questions via les commentaires de l’exercice

Vous vous rendez compte que cela demande pas mal de travail, entre la préparation de l’énoncé, le montage électronique et le code pour faire une vidéo puis la correction de l’exercice. C’est pourquoi j’ai besoin de savoir si des gens seront au rendez-vous et seront intérressé/joueront le jeu pour faire les exercices.

Tenez moi au courant 😉

24 commentaires

  1. ok pour moi, je suis intéressé car c’est en faisant que l’on apprend…………
    d’ailleurs tout ce que vous publiez sur l’apprentissage de l’Arduino est très intéressant et ce complément par la pratique est une très bonne idée.
    merci d’y consacrer du temps.
    en espérant ne pas être le seul intéressé…………
    cordialement

    • Pour la difficulté, une personne ayant étudié le tuto Arduino de ce site devrais avoir toutes les clés pour réussir les exercices (si il y a des nouveautés, je les présenterais mais ca ne devrais pas être fréquent).
      Seul la réflexion et l’envie du challenge seront donc mis à l’épreuve, pas besoin d’aller chercher des nouvelles notions à droite à gauche 😉

  2. Salut, j’ai beaucoup suivi les tuto que tu as fais, et des exercices comme tu proposes me paraissent très intéressants pour comprendre encore mieux la programmation arduino ainsi que l’électronique. Si jamais tu te lances dans ce projet je suivrais les défis que tu proposeras !

  3. Salut !
    Super ton site ! Il en manque affreusement des cours comme ça, accessible a tous quelque soit sont niveau !
    Ce qui est dommage c’est qu’il n’y pas beaucoup de partie ou alors pas achevée ! ;'(
    Les partie « avancées » telle que les capteurs, moteurs sont vraiment intéressante, j’ai vus que tu as même prévu de les ecrires !
    Ce qui serai vraiment top c’est de faire une partie consacré au shields (ou module) arduino tel que le Wifi ou bien sur le Xbee qui est vraiment puissant et serai trèèèès intéressent, la mise en place de relais xbee quand celui ci ne peut communiquer avec une carte lointaine, un coût bien moindre que celui du Wifi ou encore du Bluetooth !!

    Perso, j’ai comme ambition, c’est pour le moment bien trop tôt de parler de projet puisque je n’es aucun composants a ma disposition de créer une voiture télécommander par ordinateur avec ceci s’ajoute une panoplie de joujou tel qu’une caméra, des capteurs embarqué, capteur infrarouge pour détecter des obstacles, capteur de température pour la température ambiante ou est le robot, etc. pour avoir une véritable station de contrôle sur son PC !
    J’ai énormément d’idée sur ce « projet » mais malheureusement quand j’ai vus le prix d’un shield wifi ca ma vraiment décourager… 80e, plus une caméra, les capteurs qui faut… sachant que je suis mineure je peux pas m’offrir ce genre de gadgets… Et j’ai certainement pas les connaissances nécessaire sur certaine chose, niveau programmation je pense m’en sortir sans trop de probleme mais niveau électro… Par exemple le choix de ma caméra… je sais pas ce qui me faut… j’ai vus caméra IP… M’enfin y as pas de tuto pour m’aider ! ;'(

    Sur ce, je te souhaite bonne continuation ! 😉

    • Hello !

      Pour ce qui est de la partie sur les moteurs, elle est déjà là 🙂 Celle sur les capteurs arrivera bientôt.

      Pour parler des shields, c’est assez délicat pour plusieurs raison :
      – Il y en a un paquet !!
      – Ils coûtent cher (pour la plupart), et je n’ai pas forcément envie d’investir juste pour en faire un tuto (sauf si un jour ce blog me fait gagner de l’argent, dans ce cas là je réviserais ma position)
      – Ecrire un tuto prend (beaucoup) de temps, encore plus si je ne connais pas trop le truc que je veux faire passer (ca arrive, mais si je connais pas du tout alors « j’enseigne » pas du tout non plus, il faut un minimum). Et du temps j’en viens à en manquer (c’est pourquoi je ne fais qu’un article pas semaine notamment).

      Sinon pour ton projet c’est réalisable, mais partir sur une Arduino ne serait pas forcément le choix le plus judicieux.

  4. Bonjour,
    Je suis partant.
    J’ai commencé déja les cours d’Arduino que vous avez sur http://fr.openclassrooms.com. C’est un grand travail merci 😉
    Je suis,actuellement, sur les afficheurs 7 segments.
    J’ai une autre solution pour : .

    ça marche en simulation avec Proteus.

    Merci encore pour le grand travail que vous faites.

  5. Salut;
    Je suis très intéressé aussi par les exercices que tu proposes
    Pour l’instant j’en suis aux tutos Arduino….. Un grand merci pour ce travail de grande qualité (super pédagogique, bien construit….)
    J’ai pas mal d’idée en tête niveau robotique et pour moi c’est une bonne entrée en matière. je pense par la suite me pencher sur le raspberry pi et le langage python que je ne connais pas du tout mais qui permettent a priori d’aller plus loin niveau vidéo, accès à distance, reconnaissance vocale….etc…. et pourquoi mixer les 2 !
    Encore merci pour ce travail

    • Pour de la robotique il existe des alternatives à la raspberryPi, comme la BeagleBone Black par exemple qui possède beaucoup plus d’I/O et de périphérique embarqué et donc simplifie pour faire du dev’ embarqué 😉

  6. Merci bcp pour ce travail , c est vraiment extra- j admire votre travail, j ai lu le tuto sur les moteurs et j ai bien compris pourquoi on utilise pas directement arduino.. Je suis d accord pour votre propossion encore un gros merciiiiiiiiiiiii

  7. Je tiens à te remercier pour toutes ces infos et tutos sur l’arduino. Tout est très détaillé, bien expliqué et très pertinent. Je n’ose imaginer le temps que tu as passé sur tous ces dossiers. En tout cas, encore merci et bravo. Pour les exercices, je suis preneur, si c’est tours d’actualité…

    • Pour le temps que ca a pris, ca se compte en 2 ans et quelques mois si ma mémoire est bonne 😀

      Pour les exercices je vais y réfléchir, mais ne peut rien promettre… (surtout que je suis un peu en rade de temps en ce moment, plus d’infos bientôt !!)

  8. Hey,
    Franchement ce serais une super idée de te lancer dans des cours d’informatique et de programmation comme ça…Il est vrais que je suis plus pencher sur l’Arduino mais des cours en C ( ou autres d’ailleurs ) serais une très bonne manières de progresser rapidement et ludique-ment. 😉 Ton blog mérite vraiment une plus grande communauté parce-que tu fais set vraiment super et vue tout le temps que tu dépense pour ça tu mérite plus,
    mais ça viendra ^^’

  9. Bonjour, je serais intéressé si je ne galérais pas avec la programmation … je n’arrête pas de tomber sur des messages d’erreur en copiant « bêtement » des croquis (au moins 1 sur 2) : « xxx » non déclarées ou ne tourne pas sur arduino uno etc … alors que ce sont des fichiers prévus pour UNO ! J’ai installé la dernière version 1.6.12 et j’ai l’impression que c’est pire encore …
    Sinon OUI c’est une très bonne idée. Perso ce qui intéresserait c’est tout ce qui est relatif aux motorisations. Mon but ultime ce serait un banc de test pour mes motorisations de modèles réduits bateaux : enregistrer les courbes issues des tests des ensembles accus+contrôleur+moteur+ hélice avec mesures de tension, intensité, vitesse, température … exemple : déterminer si une hélice trop grande ou moteur trop rapide ou accus sous dimensionné etc …
    Maintenant tout m’ intéresse … bluetooth, jeux de lumières, domotique etc…
    Merci de m’avoir lu et au plaisir de vous lire (toi et mes amis néophytes).

Laisser un commentaire