[Arduino] Bienvenue sur le Tuto Arduino !

Bonjour a tous !
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes probablement intéressé par Arduino et voulez en savoir plus à son sujet. Vous êtes au bon endroit !

Nous allons dans ce tutoriel apprendre comment utiliser cette petite carte pleine de ressources en commençant tout à partir de zéro.

Bonne lecture 🙂 !

Sommaire

(Laissez votre souris sur un cadre pour aller vers une partie)







À propos des auteurs et de la rédaction

Cet ouvrage a été réalisé par deux auteurs : Eskimon et olyte. Ils se sont rencontrés sur feu le Site du Zéro. olyte, l’initiateur du projet avait besoin d’un coup de main pour écrire et à alors proposé à Eskimon de le rejoindre pour travailler à deux sur le tutoriel consacré à l’environnement Arduino.

Plus de deux ans plus tard, après de nombreuses pages écrites, montages bricolés, schémas dessinés et vidéos réalisées, le tutoriel touche enfin à sa fin. 7 parties regroupant une trentaine de chapitres permettent alors de découvrir de manière très large et détaillée le framework Arduino.

Depuis début 2014, le tutoriel est disponible dans une version à jour sur le blog d’Eskimon. En effet, le site du zéro ayant évolué et ne permettant plus de continuer l’écriture, des mesures ont du être prise pour pouvoir continuer à faire vivre et évoluer l’écriture au fil de nos idées.

Le tutoriel est en licence Creative Common CC BY-NC-SA. CC BY-NC-SA Cela signifie que vous pouvez recopier le contenu du tutoriel si vous ne comptez pas faire d’utilisation commerciale (clause NC) de ce dernier et que vous n’oubliez pas de dire d’où il vient et par qui il a été écrit (clause BY) 😉 . Vous devez aussi le redistribuer sous cette même licence (clause SA).

Remerciements

De nombreuses paires de mains et d’yeux se sont penchés sur ce document. Parmis-elles, ont retrouve des validateurs pour le côté technique de la rédaction et des relecteurs pour toute la partie orthographique.

Je tiens sincèrement à remercier toutes ces personnes qui ont eu la patience de relire, d’approuver, de corriger ou de reformuler certaines phrases et qui ont dû voir leurs rétines souffrir sur nos fautes d’écritures nocturnes et trop rapides.

Merci donc à Astalaseven, cshark, elyppire933, mewtow, Nathalya, PG06, Sandhose, zeqL et sûrement d’autres personnes qui se reconnaîtront (excusez ma pauvre mémoire et mon étourderie). Merci aussi à vous, lecteurs, pour tout les encouragements, propositions et corrections que vous avez pu apporter au fil des années. L’écriture d’un tutoriel est un travail de longue haleine et n’aurais su être terminée si vous n’aviez pas été là pour nous supporter.

Je vous souhaite maintenant une bonne lecture et j’espère que vous l’apprécierez.

A bientôt sur le tutoriel Arduino !

20 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai déjà téléchargé le tuto sur OpenClassrooms mais est-il possible de télécharger, pour usage personnel, la version tuto présentée dans le blog ?
    Avec tous mes remerciements pour ces excellents articles.

  2. bonjour eskimon ,
    tout d abord merci de ton investissement
    je n y connaissais rien en elctronique, je suis grâce a toi passionné
    tout comme brun la possibilité d un fichier pdf (ou autre a telecharger ) serait bien cool en effet generalmenent je lis sur la tablette dans des endroit ou je n ai pas necessairement acces a internet

    quoiqu il en soit encore merci

  3. On m’avait demandé aussi une version pdf pour les articles de mon blog, mais ce n’est pas quelque chose qui me semble indispensable, dans le sens où le lecteur peut faire une impression vers un fichier pdf. J’ai testé avec tes articles, la mise en page est correcte, le pdf généré est lisible sans difficultés. Cela me semble pas nécessaire de s’embêter plus.

  4. Pingback: Faire de la musique avec un lecteur de disquettes | Electronics made Easy

  5. MEN!!!! (salut) Te fais un gros bisous, grace a toi j’arrive a voir la matrice de l’électronique (hihihi). J’ai bouffer ton tuto on ne peut plus digeste en 3 jours QUE J’AI TROUVÉ D’UNE QUALITÉ PÉDAGOGIQUE EXEMPLAIRE !!! Entreprenneur du Québec je peux maintenent avoir acces a mes propre CNC et faire vivre mes conceptions métalliques… Je vais pouvoir en plus respecter mes clients en appliquant la  »Charte d’esprit » de cette technologie open source (En général dans mon code minded) et appliquer une transparence sans faille sur leurs commandes, vive obsolescence 0!!! Et encore merci …..!!!!! Mat.

  6. Bonjour, je suis en train de dévorer la version pdf du tuto d’arduino et donc d’apprendre son langage en attendant l’arrivée du matériel que vous recommandez, il m’est venu une question qui pourrait paraître sotte, comment visualise t’on les résultats de mesures? sur l’ordi quand la carte est connectée ou faut il tout de suite sauter au chapitre LCD et connecter un écran? je n’ai pas trouvé jusque là un chapitre qui en traite, serait ce à la toute fin du tutoriel ou je ne suis pas encore arrivé?
    Ayant dans les années 80 quelque peu pratiqué le basic sur les « Oric » je trouve votre approche de l’écriture de programmation assez pédagogique. Merci.

  7. Bonjour
    Merci pour tout cet excellent travail qui aide et réjouit bon nombre de lecteurs et de débutants.
    Je progresse depuis mon niveau « Grand débutant » 😉 .
    Bravo !

    (hors sujet : j’ai désactivé mon blocage publicitaire pour votre site. Cela me semblait normal et important)

  8. Bonjour,
    bravo pour tout ça.
    Y a t il un problème pour imprimer la partie 2? quand je vais sur cette partie 2 j’ai un message d’internet explorer qui m’indique qu’il doit fermer cette page,les autres sont OK .

  9. Bonjour

    Bravo pour cet excellent travail, qui m’a bien aide pour mes travaux.
    Cependant j’ai un fonctionnement bizarre et je ne sais comment m’y prendre pour le résoudre.
    J’utilise une carte mega2560 dans un montage qui utilise un grand nombre de fonction ( afficheur oled, mesure de température sur des entrées analogiques, commande de plusieurs circuits de puissance, potentiomètre numérique… Chaque fonction electronique est sur un pcb spécifique, les liaisons se font par connecteurs IDC. Tout fonctionnait parfaitement, et pour d’autres raisons j’ai dû modifier quelques cartes. Depuis le programme ne fonctionne plus correctement, et il se passe un « truc » bizarre. Lorsque je connecte à un point de masse quelconque un petit cable avec un pince croco à chaque extrémité , en laissant une dès extrémités en l’air, le programme fonctionne mieux…
    Je n’attends pas à ce que vous me trouviez le défaut, mais peut être un conseil pour savoir comment chercher, ou peut être que quelqu’un a déjà été confronté à ce type de problème, qui je pense être un problème electronique et non du programme?
    Merci pour vos retours

    Cdt

Laisser un commentaire