La BeagleBone Black se met à jour

Dans le petit monde des cartes de développements embarqués facile d’accès ont retrouve certains produits faisant figure de référence. Parmi eux, il y a bien sûr la RaspberryPi dont je vous parlais il y a deux semaines à propos de la sortie d’un nouveau modèle et on retrouve aussi la série des BeagleBone avec notamment la BeagleBone Black qui fête tout juste son premier anniversaire. C’est à cette dernière que nous allons offrir notre attention aujourd’hui.
En effet pour ces un an la carte va mûrir dans une nouvelle version : la revision C. Alors pourquoi est-si important au point d’en faire un article ?
Eh bien pour deux choses : eMMC et Distribution.
BeagleBone Black

eMMC

Jusqu’à présent la carte était proposé avec une mémoire interne de 2Go pour accueillir l’OS, les logiciels et des données. Cette mémoire est extensible par l’ajout d’une carte micro SD pour stocker plus de choses (ou carrément se passer de la mémoire interne et récupérer encore plus de GPIO). À partir de fin avril/début mai, cette mémoire interne sera double et passera a 4Go Cette décision a été prise pour plusieurs raisons:

  • Un souhait de la communauté
  • Un risque de pénurie ou de difficulté d’approvisionnement en mémoire de 2 Go (4Go étant devenue une sorte de standard de l’industrie)
  • Un besoin d’un peu plus d’espace pour accueillir la nouvelle distribution Linux…

Distribution

Et c’est là la deuxième grosse évolution. En effet, la BeagleBone va quitter son OS actuel (Angstrom) pour quelques chose de plus populaire et plus accessible au débutant : Debian (le socle d’Ubuntu). Ce choix a été fait pour faire plaisir a la communauté et toucher ainsi un public plus large puisque Debian est la distribution de base composant le système Ubuntu, très utilisé de par le monde.

Cependant tout cela aura une conséquence : l’augmentation du prix de vente. La carte va ainsi quitter son très attractif 45 $ pour augmenter de 5 a 15$ (55$ chez Adafruit par exemple). Cette augmentation se justifie par le prix de la mémoire qui est logiquement plus cher mais aussi car l’organisme BeagleBone souhaite générer un petit bénéfice afin d’augmenter leur capacité de production (jusque la aucune marge n’était faite sur la vente des cartes)…

Il ne reste plus qu’à attendre début mai pour voir qu’elle sera l’accueil de cette nouvelle version par le public. Pour rappel, la version actuelle (révision B) est littéralement introuvable car en rupture de stock chez tous les revendeurs.

Source : LinuxGizmos

Laisser un commentaire