Retour sur le sondage sur le tutoriel Arduino

Il y a quelques semaines je vous proposais de répondre à un petit sondage pour m’aider à préparer un nouveau tutoriel et faire un petit bilan sur ce qui avait été appliqué dans celui sur Arduino.
Je vous propose sans plus attendre de partir à l’analyse des résultats !

Petit mot sur les participants

Déjà merci à tous d’avoir participé ! Cela m’a été très utile et m’a permis de confirmer pas mal de choses et de lever certains doutes (mais pas tous).
Vous avez été plus d’une cinquantaine à répondre, ce qui est plutôt pas mal vu quand plus des réponses vous avez presque tous écris un commentaire pour étayer vos réflexions 🙂 ! Plutôt pratique pour compléter les résultats !

Attaquons maintenant les questions une par une dans l’ordre et la discipline !!

Note pour la suite : L’échelle sur 5 signifie 1->Bof, 5->Super !

Impressions sur le tuto Arduino

Bon déjà, c’est rassurant, on ne c’est pas complètement trompé sur le tutoriel Arduino 😀 .
Les retours sont très positifs et sont très encourageants pour écrire un nouveau tuto dans la même ligne…
Je pense que les graphiques se passent de commentaires, vous avez l’air d’être un public satisfait !
Comment avez vous trouvé le tuto
A propos du ton

Cependant, il est bon de nuancer grâce aux commentaires que vous avez pu émettre. En effet, certains sont moins fan du ton trop « léger » et parfois des « raccourcis » qui peuvent être pris vis-à-vis de la rigueur scientifique.
Pour ce qui est du ton, c’est un exercice assez délicat, on aime ou pas, comme pour les goûts et les couleurs, difficile de plaire à tout le monde 😉 .
Pour ce qui est de la rigueur, c’est vrai qu’il pourrait être bon de rentrer plus en profondeur sur certains points. Cependant, il y a alors un risque de décrochage pour des plus débutants. Il est souvent assez difficile de jauger « où s’arrêter » dans une explication. Pas assez et c’est dommage on passe trop au dessus des choses et manque de curiosité, trop et on perd une partie des lecteurs n’ayant pas forcément le recul (ou juste l’envie) pour se frotter à des problématiques plus épineuses (essentiel ou non).
Bref, j’essaierai d’être encore plus vigilant pour la suite et de votre côté vous me ferez des retours si vous êtes en manque de profondeur dans les explications 😀

La méthode pédagogique

Exercices et TP

Exercices et TP
Vous êtes unanimes sur un point : il faut pratiquer pour apprendre ! En effet, c’est ce que pense 94% d’entres vous en plaçant les exercices et les TP comme des « must have » dans les tutoriels.
Je pense aussi comme vous.
Il me semble important d’avoir des situations de mise en pratique afin de confronter ses nouvelles connaissances avec des cas « presque réels ».
Cependant, cela demande du temps à être mis en place et il sera donc difficile de répondre positivement aux personnes qui m’ont demandé « encore plus d’exercices » 😀 . Entre la recherche d’idée, la rédaction, la vidéo, les schémas et l’écriture de la correction dans un format pédagogique c’est loin d’être simple 😉 .
De plus, j’ai essayé de proposer des exercices indépendants au tuto sur la page des bricolages. Cependant ce dernier n’a pas rassemblé des foules donc je reste mitigé sur le besoin d’en faire « encore plus » (ou alors il y a un gros manque de communication à ce sujet de ma part, ce qui est possible aussi).
Enfin, l’idée d’un TP « Fil rouge » repris au fur et à mesure des chapitres a été émise. Je suis très partisan de ce concept, mais il est assez difficile à mettre en place. Je vais donc étudier cela mais ne peut rien promettre pour le moment.

QCM

QCM
Viennent ensuite les QCM. Bien que paraissant moins important que les exercices, vous semblez y être attaché tout de même…
…Et pourtant, j’en ai rajouté sur l’ensemble des parties du tutoriels (puisqu’ils avaient disparu après le SdZ) mais ces derniers ne semble pas vraiment être visité. J’ai quelques idées pourquoi notamment un manque de communication à ce sujet là encore et certains m’ont fait remarqué certaines ambiguité dans ces derniers. Je ne sais pas encore si je poursuivrais ces derniers puisqu’ils demandent pas mal de temps pour peu de résultat (dommage Sandhose avait fait de super badges pour vous récompenser…)

Le format vidéo

Les vidéos d’illustrations

Vidéos d'illustrations
Les vidéos de types « illustrations » permettant de mettre en image un comportement physique tombe à mon sens dans la catégorie des « il n’y en a jamais de trop » 😀 et apparemment vous pensez pareil. En effet, une petite vidéo vaut souvent mieux qu’un long paragraphe pour illustrer un comportement ou un programme. C’est là une particularité des systèmes embarqués par rapport à l’informatique classique : Il y a une interaction avec le monde extérieur !
Bonne nouvelle, depuis la fin du tuto Arduino j’ai investi dans du matériel photo (pour le loisir). Les prochaines vidéos/photos auront donc une bien meilleure qualité !

Les vidéos MOOCs

Vidéos MOOC
C’est à la mode en ce moment dans le monde de l’éducation, les MOOCs sont partout ! Je ne pouvais donc pas passer à côté.
Chose qui me rassure, ce n’est pas une demande massive. C’est globalement un « oui c’est chouette » qui se dégage mais pas un « C’est indispensable » comme pour les points précédents. Ca me rassure car c’est une chose qui est loin d’être simple (à l’échelle individuelle) à mettre en place… Ca demande du temps (filmer/monter/diffuser) et je ne suis pas sur que cela soit d’un si grand intérêt en terme de pédagogie (ce n’est que mon opinion).
J’espère donc que ce « oui » mitigé n’est qu’une cause d’un effet de mode :-° .
Vous l’aurez compris, je ne vais probablement pas succomber à ce format, mais pourquoi pas le revisiter pour autre chose… (plein d’idée pour plus tard 😉 ).


Conclusion

Voilà, j’ai fait le tour des différentes questions et essayé d’analyser si possible et d’émettre mon avis par rapport aux résultats. Ces derniers m’ont donné de nouvelles idées et du baume au coeur pour continuer à écrire et essayer de toujours vous surprendre avec de nouvelles choses à apprendre 🙂 !
Je vais maintenant reprendre certains commentaires qui soulèvent des points n’ayant pas des réponses dans les paragraphes précédents… (Je ne citerais pas les messages de remerciements mais le coeur y est, merci à vous tous pour vos petits mots 🙂 !!!).

je rajouterai la possibilité de lire le tuto en entier sur une seule page sans avoir à changer de page entre chaque partie. Ou au moins la possibilité d’afficher plusieurs chapitre sur la même page. C’est un peu pénible de pas pouvoir faire une recherche car on n’est pas sur la bonne partie. Pour ça l’ebook est vraiment cool.

Pour des raisons techniques, ca ne va pas être possible. La structure WordPress n’est pas vraiment prévu pour et ca me demanderait trop de temps pour essayer d’y remédier.
Pour ce qui est de la recherche, il y a une boite de recherche en haut à droite qui devrait marcher 😉 .

C’est malheureusement inhérent à WP, mais je ne suis pas fan des tutos sous formes d’article, du coup me suis penché sur les versions pdf/ebook où la lecture est plus aisée.

Et bien moi non plus je ne suis pas fan. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi… Du coup si vous trouvez, faites moi signe 😀

Beaucoup de fautes d’orthographe malheureusement 🙂

J’essaie de faire attention, mais en tapant c’est souvent difficile d’être vigilant sur tout. Cependant des correcteurs se relient dorénavant pour donner un coup de main pour que le contenu soit le plus agréable possible !

peu de choses « vraiment microcontroleur » abordées. on est plus dans l’utilisation de l’arduino que dans la compréhension de comment ça marche dedans, et ça fait pêcher un peu je trouve

C’est vrai mais c’est inhérent à Arduino. Le framework se veut simple d’approche et d’usage donc le tuto l’est aussi… Le tutoriel que je sortirais bientôt sera d’un niveau supérieur, un peu différent mais moins « débutant » (vous voila prévenu ^^ ).

Un aspect interactif en direct live , c’est vrai que ce serait un plus , mais faut pouvoir le réaliser .
La difficulté de ce type d’apprentissage est que si un moment tu ne comprends pas…:( hé ben ,t’es un peu tout seul ….:)

J’espère pouvoir revenir bientôt sur cette idée 😉 .

Je pense qu’il faudrait terminer le tuto par une suite de projets plus approfondis et qui reprends les différents chapitres (seul ou par groupes) pour des montages plus complexes. Par exemples, le mini projet LCD est un bon début. Est-il possible de faire un projet qui englobe l’arduino, des servomoteurs, une webcam, un PC sous linux… ou autres pour la découverte et l’utilisation d’autres circuits.

Idem j’espère pouvoir revenir sur cela bientôt !

UN VOYAGE A LA MER POUR CEUX QUI ONT SUIVI LE TUTO 😉

OK, c’est parti on fait ca ! Je te nomme responsable de l’organisation ! 😉

Des repères qui permettraient de retrouver très vite une partie qui nous intéresse à l’instant T.

Un nouveau menu « sticky » est dorénavant disponible sur toutes les pages du tuto 🙂 .

Que le sujet traité soit revu succinctement par une approche différente. / Le fait de savoir au début du tutoriel ce que l’on saura faire à la fin de celui-ci est important, il permet d’avoir une motivation, mais aussi de connaître le but et le résultat de celui-ci.

Je vais essayer de mettre ca en place à l’avenir, d’une part dans l’introduction et d’autres part dans un espace « résumé » à la fin des chapitres.


Voila un petit bilan de ce sondage. Pour ceux qui n’y ont pas participé, il est toujours actif si vous souhaitez donner votre avis (lien donnée en début d’article) !
Je sais maintenant à quoi me tenir et que faire pour progresser 🙂 . Parce que bon, écrire un tuto c’est avant tout pour qu’il soit lu, alors autant faire en sorte qu’il vous plaise !

Si vous avez des idées d’améliorations ou des choses à me dire, j’ai mis en place une boîte à idées disponible à l’adresse suivante : suggestions [arobase] eskimon.fr . (Inutile de m’y envoyer des demandes d’aides aux devoirs ou autre, je n’y répondrais pas, ce n’est pas le but de cette adresse). Bien sur la zone de commentaires est aussi là pour ça !
A bientôt tout le monde !!

10 commentaires

    • Exact 😀 en fait j’ai gardé l’infos de côté car il est difficile de faire une bonne moyenne.
      Essayons d’analyser…
      L’écart-type est très elevé, et les ages sont souvent entre 20 et 40 ans (voire plus). J’ai l’impression que le site (ou plutot le sondage) n’a pas vraiment touché un public plus « adolescent », je ne saurais pas trop expliqué pourquoi…

  1. « Et bien moi non plus je ne suis pas fan. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi… Du coup si vous trouvez, faites moi signe »
    Je rédigeais aussi mes articles sous WP (sur wordpress.com, pas sur un site perso), mais je suis passé depuis peu sur un site perso avec un wiki. Ce n’est pas un wiki collaboratif comme Wikipédia (le but n’est pas de rassembler les tutos de tout le monde), mais un wiki perso qui peut être corrigé/complété par tout le monde. En particulier, il y a une personne qui corrige régulièrement l’orthographe des articles. Et je trouve plus simple pour organiser les articles.

    • Ouai je pensais surtout au CSS… Mais je viens de refaire un tour, à part le côté « Noir et Blanc » c’est pas si mal en fait par rapport à mes souvenirs… Par contre le bouton « modifier » ca me saoule rapidement 😀

  2. Un aspect interactif en direct live , c’est vrai que ce serait un plus , mais faut pouvoir le réaliser .
    La difficulté de ce type d’apprentissage est que si un moment tu ne comprends pas…:( hé ben ,t’es un peu tout seul ….:)

    J’espère pouvoir revenir bientôt sur cette idée

    Tu peux développer ? une idée de quelque chose ? 🙂

    • Ahah petit curieux 😀
      Non, pas encore 😉 J’ai besoin de creuser un peu l’idée, de voir si j’ai les moyens (temporel surtout 😀 ) pour le faire et à ce moment je reviendrais prendre la température savoir qui serait intéressé 😉

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