OC c’est terminé, vive ZdS !

Salut tout le monde !

Beaucoup d’entre vous ont fait ma connaissance via les forums du site OpenClassrooms et aussi parce que le tutoriel Arduino a vu le jour là-bas en premier lieu.
Et bien cette période est terminée. Je ne passerai plus sur le forum électronique (ni les autres d’ailleurs) de ce site. Les raisons de ce départ sont diverses…

Tout d’abord, une question de valeurs et de principe. Je participais sur le Site du Zéro puis OC car l’esprit me plaisait. L’ambiance était bon enfant, agréable et sympathique et surtout on pouvait y sentir un véritable esprit de communauté sur le forum. J’ai ainsi pu y faire la connaissance de plein de gens formidables (et même les rencontrer IRL) et aider (j’espère) plein de débutants dans le fabuleux univers de l’embarqué. Cependant, tout cela est progressivement balayé au profit d’un mécanisme impersonnel de Q&A (Questions et Réponses) très en vogue outre Atlantique et dans un seul but : Rentabilité, Argent, Profit. Les personnes venant pour l’ambiance et le partage n’étant plus forcement les bienvenues, c’est avec un peu d’amertume que je prend mon baluchon et quitte ce lopin de terre virtuel ou j’avais posé ma tente… En effet, ne souhaitant pas être sur les forums pour faire du service après-vente de MOOC et n’ayant pas envie d’être considéré comme une machine à répondre sans émotion, je me retire donc de cette politique.
Ensuite, le tutoriel qui a initialement commencé sa vie là-bas n’est plus maintenable. Depuis un an et demi au moment de l’écriture de ces lignes, le tutoriel n’a pas vu une seule mise à jour aussi mineure soit-elle. Il y manque donc plusieurs parties/chapitres et de nombreuses corrections techniques et orthographiques par rapport à la version de ce blog (et ce n’est pourtant pas faute d’avoir proposé des mises à jour sur l’ancienne version du site comme palliatif pour les auteurs).

Bref, je ne viendrai plus répondre sur OC. Mais je ne disparais cependant pas d’Internet pour autant !

Tout d’abord je vais continuer à alimenter ce blog de tutoriel et d’articles. D’ailleurs je viens de (enfin) recevoir une commande pour vous offrir de nouvelles connaissances 🙂 (voir photo ci-dessous). Ensuite, je « déménage » d’OC pour aller vers un nouveau site : Zeste De Savoir. Ce site vient de voir le jour et a été réalisé par plusieurs anciens du Site du Zéro qui souhaitaient tous retrouver un site où l’ambiance est bonne et le partage des connaissances est le maître mot. Les notions de profit et de rentabilité n’y existent pas puisque l’ensemble est géré par une association loi 1901. Vous pourrez donc m’y retrouver dans la section « Système et Matériel » pour y parler embarqué et Arduino et répondre à vos questions 🙂 . Enfin, ce site est aussi la raison pour laquelle j’ai peu posté ces dernières semaines. En effet, voyant là un projet plein d’avenir, rempli de bonnes valeurs et de principes que je partage, j’ai voulu m’investir dans le développement de ce dernier et apporter ma petite pierre à l’édifice. J’ai donc proposé mon aide au développement du site, ce qui m’a pris de nombreuses soirées ^^

Bref, en un mot comme en cent, longue vie à Zeste De Savoir !!

(et maintenant voici ci-dessous la photo de mes futurs mystérieux tutoriels…)

Bricolages

16 commentaires

  1. Merci encore Eskimon pour tes cours qui sont vraiment agréable à suivre ( j’avoue que ces deux dernières semaines je suis passé jour et nuit sur les tutos pour passer du chapitre 1 au 8 🙂 depuis que je me suis offert ma petite bête) .

    Comme tous les visiteurs qui préfèrent suivre tes cours sur ton blog plutôt que sur OC et qui regrettent l’époque du SdZ et de sa légendaire vache (voir même les versions plus anciennes avec les couleurs fluo) je suis très enthousiastes de retrouver cette ambiance sur votre nouveau ZdS !

    Bonne continuation!

  2. Comme tous le monde je tiens moi aussi à te remercier pour tout le boulot accompli, notamment sur ce Tuto que j’ai suivi à toute vitesse, et que j’ai fini presque tristement (plus de défis à remplir en Arduino pour réussir les exercices, mince ! 😉 )
    Mais un nouveau site comme celui-ci ne peut que relancer l’esprit de communauté, et pourquoi pas de nouveaux « concours » (comme celui du jeu de la vie !) en Arduino ? 😛

    Sinon j’ai une petite question par rapport à ta commande, quelle est la référence de tes connecteurs ? (Il me semble avoir lu un jour que tu commandais sur Dx, vu que je vais prochainement passer moi aussi une commande ça m’aurait bien plus de les rajouter mais c’est un peu la jungle pour trouver ce qu’on cherche parfois ^^).

    Bonne courage, bonne continuation et encore merci !

    Eagle.

    • Merci pour ta lecture assidu !! 🙂 Je place beaucoup d’espoir aussi dans Zeste de Savoir !

      De quels connecteurs parles-tu ? Si tu parles de la boite de fils en haut de la photo, cela vient de chez Farnell. Mais tu dois pouvoir en trouver chez Dx en cherchant avec le mot-cle « strap wire » ou un truc du genre.

  3. Tout à fait d’accord sur OC, ils ont délaissés les livres au profit de MOOC qui sont loin d’être aussi riches en contenu…la vidéo est loin d’être idéale pour les tutos, en particulier pour ce qui concerne la programmation.
    Je vais suivre ton cours sur arduino des la rentrée et vais suivre attentivement l’évolution de ZdS. En tout cas le site est plutôt joli et facile d’utilisation, même si on sent que ça a pompé OC dur ! 😀

    Bon courage et à bientôt,

    Coolsinus

    • […] même si on sent que ça a pompé OC dur ! 😀

      Tu trouves ? Pourquoi penses tu ca ? Je trouve au contraire qu’il y a pas mal d’idée original aussi bien dans le fond qu’on voit pas et dans la forme. Apres un forum ca reste un forum 😀 (et tant qu’il y a un minimum de bug et des gens sympas moi je suis content !!)

      • Je n’ai pas regarde le forum, mais cest l’impression que donne la page d’accueil avec ses boutons carres et son theme bicolore. Mais ca n’a pas bcp d’importance, l’essentiel etant le contenu et sa mise en forme (coloration synthaxique notamment).

  4. Content de te voir de nouveau sur ton blog, même si je me doute que ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos 🙂
    Un grand merci à toi pour tout le travail que tu fait, que ce soit sur anciennement SDZ, ici, ou sur ZDS. Ton sens du partage de la connaissance et ton dévouement envers la communauté électro-bricoleur mérite d’être salué 🙂
    Longue vie à Eskimon.fr et ZSD 😉 !

Laisser un commentaire