Après 9 mois… Bilan sur le blog

Des chiffres, encore des chiffres…

Comme je ne suis pas tout à fait prêt à vous montrer un nouvel article tutoriel (ou d’actualité d’ailleurs), je vous propose de faire un petit point sur le blog qui vient de passer le cap des neufs mois de vie, ce qui me semble être assez symbolique pour aller faire un tour sur les statistiques…

Nous allons commencer gentiment en parlant de vous via la fréquentation (un des critères les plus importants quand on écrit) puis ensuite on parlera d’un sujet souvent tabou : l’argent que ce blog brasse ! Tout cela sera sous l’égide de la transparence totale, aucun fait caché ! Si vous souhaitez discuté de données supplémentaires on peut même le faire en zone de commentaires pourquoi pas !

Cet exercice d’analyse proposera un point de vue personnel. Je ne suis pas un grand statisticien et étant donné que les blogueurs partagent rarement leurs chiffres je n’ai pas de grand exemple à suivre. On verra bien ce que cela donne 😀 .

Avertissement : Tout ce qui est annoncé ici a été récupéré via l’outil Google Analytics. Les nombres sont peut-être en dessous de la réalité si on considère que certaines personnes naviguent avec des outils comme « Ghostery » pour éviter le tracking (pas de jugement, chacun fait ce qu’il veut !).

Les visites

Commençons par étudier les visites ayant lieu sur le blog. Nous allons voir de quels pays viennent majoritairement les visiteurs (oui toi cher lecteur !) et regarder plus en détails quelques données.

Vue globale

Démarrons en douceur et en logique en voyant la progression tout au long de l’année. Les deux graphes suivants vont vous montrer :

  • La progression du nombres de pages vues par jour
  • La progression du nombres de pages vues lissée par semaine
Vues par jour

Vues par jour

Vues par semaine

Vues par semaine

Sans grande surprise on constate que le nombre de pages vues a augmenté petit à petit jusqu’à la période des examens / avant vacances. Ensuite, pendant les vacances l’activité a diminué ce qui est assez logique. Enfin, on voit qu’avec la rentrée scolaire les pages vues remontent (ce qui semble se confirmer aux vues des derniers chiffres en ma possession). À l’heure actuelle, on tourne autour de 1000 pages vues par jour.
On ne peut pas le voir sur les graphiques, mais ce sont lors des weekends que l’activité est la plus faible, en particulier le samedi. On peut donc penser que vous utilisez le site comme support de vos cours durant la journée pour les étudiants et comme vecteur d’apprentissage en soirée pour tout le monde.

On note également qu’en général vous ne visitez que 2 pages par passage sur le blog. Cela peut se traduire par deux comportements : Soit vous arrivez depuis un moteur de recherche sans trouver du premier coup la page voulue (ou voulez en savoir plus via la page précédente/suivante), soit vous arrivez sur la page d’accueil en premier et vous vous redirigez ensuite vers un article vous intéressant.

Une belle échéance de dépassée : plus de 150 000 pages ont été affichées depuis la naissance du blog ! À ce rythme ce sont les 200 000 avant la fin de l’année !

Quelques détails

Passons maintenant à quelques détails plus fins concernant les pages vues et les interactions avec les visiteurs.

Durée des visites

Petite statistique assez simple à étudier, la durée des visites. D’après le tableau global vu ci-dessus, la durée moyenne est de 3 minutes. Mais voyons cela de plus près…

Durée des visites

Durée des visites

Ce tableau présente deux informations intéressantes. La première est celle donnée par la deuxième colonne « Sessions ». On apprend ici que la majorité des visites semble se faire en moins de 10 secondes. Autrement dit, la majorité des personnes ne semble pas trouver ce qu’elle veut quand elle arrive sur le blog (mauvais lien ? déjà visité ? manque de pertinence dans le référencement ?). Cependant, on voit en dessous que la durée augmente peu à peu pour atteindre un petit pic dans l’intervalle 601-1800 secondes, soit 10 minutes à 3 heures. Cela correspondrait alors au public qui aurait trouvé ce qu’il est venu chercher et aurait lu une à plusieurs pages passant ainsi plus de 30 minutes sur le site. C’est plutôt un bon signe, cela veux dire que les articles vous intéressent (cela peut aussi en revanche signifier que les articles sont trop longs ou peu clairs).

La deuxième statistique intéressante est similaire mais met en relation le nombre de pages vues par intervalle de temps. Ce qui est très intéressant ici c’est que l’on peut voir que dans un peu moins de la moitié des cas la page est quittée en moins de 10 secondes (page d’accueil probablement ou liste d’articles). Par contre, quand vous commencez à lire c’est en général pour au moins 3 minutes voire même facilement au delà de 10 minutes. Cela semble démontrer que les pages vous intéressent puisque vous passez du temps dessus…

Mais quelles sont ces pages si intéressantes ?

Ça aussi on peut le savoir…

Pages populaires

Une donnée qui m’intéresse beaucoup en tant qu’auteur est de savoir quels sont les articles les plus lus et les morceaux de tutoriels qui vous intéressent le plus. Voici donc un tableau présentant le nombre d’affichage des 10 pages les plus populaires et le temps passé dessus (relativement au temps total passé sur le site par toutes les visites) :

Les pages les plus populaires

Les pages les plus populaires

Cette image rejoint sur quelques points ce que l’on a pu voir précédemment. En effet, il semblerait que nombres de pages consultées ne sont que des pages « d’arrivée » comme la page d’accueil (‘/’) ou la liste des articles Arduino (/category/).
Si l’on supprime ces deux lignes, les choses commencent à devenir intéressantes. On peut voir déjà que les chapitres sur les moteurs font partie de vos favoris. En effet, ces 3 chapitres remplissent le top 6 du tableau dont 2 sur le « podium ». À eux trois, ils représentent 20% du temps passé à lire sur le blog, ce qui est pas mal du tout. Je pense que cela s’explique par le fait qu’il n’y a que peu de ressources sur l’Internet français concernant l’utilisation de moteurs avec Arduino (et ce qui est sympa : ce sont des chapitres qui ont été à mon avis les plus durs à écrire, donc tant mieux s’ils sont populaires !).
On retrouve ensuite la page de l’ebook qui a beaucoup de succès. En effet cette page est souvent partagée sur les ressources et l’ebook semble avoir du succès, donc rien de trop surprenant ici 🙂 .

Le référencement

Puisqu’on évoque les pages partagées, parlons justement du référencement ! D’après Google, le blog est principalement accédé par des mots-clés concernant… les moteurs ! Cela doit vraiment être un chapitre difficile ! Voici le top 10 des mots-clés les plus utilisés pour accéder au blog :

Top 10 des mots clés

Top 10 des mots clés

Sur les mots-clés concernant « tuto[riel] arduino » le blog se place en troisième position. À cela rien de réellement surprenant, la première place étant squattée par OpenClassrooms (même tuto) et ses années de référencement 😀 .

Dans la même veine, voici les pages d’arrivée depuis Google. On trouve là encore évidemment les moteurs qui font le top 3 ensemble. Ensuite c’est assez disparate mais un point commun reste : ce ne sont que des articles de tutoriel. Autrement dit, le blog est visité pour le tutoriel et non pas pour les articles plus généraux (plutôt attendu).

Page d'arrivée depuis google

Page d’arrivée depuis google

Enfin, voici une liste des sites référents, autrement dit les sites sur lesquels les visiteurs étaient avant d’arriver ici.

Sites référents

Sites référents

On retrouve en première place OpenClassrooms, qui est à mettre en relation avec mes nombreuses interventions sur ses forums (avec un lien dans ma signature). Ce nombre risque de diminuer dans les mois à venir puisque je ne participe plus sur ce site.
Ensuite on trouve logiquement Google via les recherches des internautes.
Viennent après deux inattendus : Adafruit et Wikipedia anglais. Une raison simple, j’ai crée un petit outil en ligne pour la BeagleBone Black et en ai fait la promotion sur le Twitter de BeagleBone. J’ai donc une page du blog à succès outre-atlantique (et ce public est bien plus nombreux, donc génère plus d’allées venues sur une unique page).
On retrouve ensuite le forum officiel Arduino et Wikipedia qui recensent tout deux la page de l’ebook.
Puis viennent les réseaux sociaux. Là où c’est assez surprenant, c’est que Facebook soit présent. En effet, je ne fais aucune communication sur Facebook, donc je suspecte là encore l’impact de la BeagleBone. YouTube est bien sur lié aux différentes vidéos que j’ai pu poster pour illustrer les TP et exercices du tuto.
Enfin, vient edurobot.ch, un site recensant des ressources sur la robotique et l’informatique embarquée à l’école. Ils ont fait une très bonne appréciation de l’ebook et je les en remercie d’ailleurs 🙂 .

Top 10 des pays visiteurs

Puisque nous allons vers la Suisse, seriez vous capable de deviner quels sont les 10 pays les plus représentés parmi les visiteurs du site ?
Bien entendu, la France arrive en premier en terme de nombres de visites (Sessions). On retrouve ensuite dans le top 5 trois pays nord Afrique suivi de 2 pays nord Amérique. Le blog s’exporte au delà des mers 😀 . En gros, toute la francophonie semble être présente !
Regardons de plus près la colonne « Durée Moyenne ». On remarque alors que ce ne sont pas forcement les pays les plus représentés en nombres de visites qui représentent pour autant les plus grandes durées de visites. C’est curieux mais je ne sais pas comment l’interpréter 😀 . On voit par exemple que le total des durées des 5 premiers pays représente une douzaine de minutes là où les 5 « derniers » en font pratiquement 14, soit 2 minutes de plus !

Top 10 des pays des visiteurs

Top 10 des pays des visiteurs

L’ebook

En parlant de lire, voyons un peu les données concernant l’ebook…
À la fin du mois de mars nous avions atteint les 1000 téléchargements. Aujourd’hui, c’est plus de 25000 téléchargements de l’ebook et ses chapitres qui ont eu lieu. 20% (5000) d’entre eux uniquement pour le PDF complet du cours. Une seule chose a dire : wahooo ! (Je ne suis cependant pas en mesure de dire si quelqu’un télécharge plusieurs fois le PDF ou si une personne télécharge le PDF pour avoir les mises à jour).

Volume de téléchargements de l'ebook

Volume de téléchargements de l’ebook a la fin septembre

(en parlant de livre, je vous rappelle qu’un article/sondage existe pour savoir si un livre papier vous intéresse ou non 🙂 )

Ma richesse

Parlons maintenant de ce que tout le monde rêve de savoir, combien d’argent ce blog a remué durant les neufs mois qui se sont écoulés…

Les sources de revenus

Faisons rapidement un petit inventaire des sources d’argent dont ce blog profite.
Tout d’abord, nous avons bien entendu la publicité. Cette dernière se veut discrète et j’espère que de ce point de vue c’est réussi. Tout du moins personne ne s’en est plaint jusqu’à présent (utilisez vous tous AdBlock ? 😀 ), pourvu que ça dure ! Pour rappel, il y a deux encarts de pub : un dans la sidebar, et un à côté des sommaires des articles/tutos (quand il y a un sommaire).
Bien qu’étant souvent considérée à juste titre comme une nuisance (et je vous l’accorde), de temps en temps cela peut être bénéfique. C’est par exemple grâce à une pub sur ce blog que j’ai trouvé le site Internet sur lequel j’ai fait ma dernière commande de composants 😀 .
La régie AdSense est aussi présente sur les vidéos YouTube des tutos (un petit bandeau fermable) depuis les premières vidéos il y a 3 ans.
Ces deux moyens combinés ont généré un total de 60 euros depuis le début de l’année.

En deuxième lieu de revenu publicitaire, il y a la régie ad.fly sur les liens de téléchargement d’ebook. Cette méthode ayant été mise en marche il y a peu de temps peu de résultats sont exploitables (de l’ordre de quelques dollars pour l’instant).

Enfin, viennent les dons et partenariats. Pour ce qui est des dons, vous êtes quelques uns à avoir fait preuve de générosité depuis la sortie de l’ebook il y a 6 mois. Les montants des dons s’élèvent à 40 euros. J’ai aussi eu affaire à deux dons de matériels en échange de menus services (lien…) qui s’élèvent à une cinquantaine d’euros pour l’un et un peu plus d’une centaine pour l’autre. On peut aussi rajouter une bière dans un bar parisien 😀 comme « don et remerciement » (coucou Nathalya 😀 ).

Voilà pour le tour des rentrées d’argent ! On atteint un total d’une centaine d’euros en espèces sonnantes et trébuchantes et ce montant est double si on considère aussi le matériel offert.

Pour les plus curieux, voici un tableau des 5 pages qui rapportent le plus via AdSense et des revenus par pays (top 10). Deux choses ressortent. La première qui est assez logique veut que les pages les plus populaires rapportent le plus d’argent. C’est plutôt normal, plus il y a de monde passant sur une page et plus la probabilité qu’une pub soit vue ou cliquée augmente. En revanche (et curieusement) le top 10 des pays qui génèrent des revenus n’est pas le même. 8 pays restent dans le classement mais ce dernier est chamboulé et deux pays, le Maroc et l’Algérie, disparaissent du classement. Je ne vois que trois hypothèses (probablement toutes aussi fausses les unes que les autres XD ) :

  • Les navigateurs Internet de ces pays sont équipés de base avec un bloqueur de pub
  • Aucune pub ne s’affiche pour ces pays (ce qui est bien possible)
  • Les citoyens de ces pays ne sont pas du tout intéressés par les pubs affichées

Si quelqu’un a une réponse ou des articles traitant du sujet je suis preneur 😀 C’est une statistique qui a piqué ma curiosité 😀 .

Top 10 des revenus par pays

Top 10 des revenus par pays

Top 5 des revenues par page

Top 5 des revenues par page

Les postes de dépenses

Dans l’autre sens et afin d’aller au bout du raisonnement, parlons maintenant des dépenses liées à l’activité de blogueur et auteur de tutos.
Tout d’abord, il y a bien sûr l’hébergement. Ce site tourne sur un VPS proposé par OVH. C’est le premier prix (VPS classic 1) mais fait l’affaire. Il coute 2.39 euros par mois (TTC) ce qui fait un total de 21.5 euros pour 9 mois (29 euros à l’année).
Vient ensuite le nom de domaine « eskimon.fr » qui est à 8.4 euros l’année.
Pour la partie web nous avons donc un total de 37.4 euros par an.

Ensuite, le tutoriel a nécessité un peu de matériel. Cependant j’ai aussi acheté des choses pour me faire plaisir donc je ne peux pas légitimement compter le tarif entier pour juste les tutoriels. Disons qu’une trentaine d’euros peut être mise sur le compte de l’activité de blogueur.

Point de vue dépense, on atteint donc un total d’environ 60 euros pour les 9 mois écoulés.

Total

Les comptes sont faciles à faire. \(100-60 = 40\) euros sur 9 mois. Ça représente environs 4.5 euros par mois, soit à peu près 1.1 euros par semaine. Je ne pousserais pas le vice à calculer un salaire à partir de cela, ce n’est pas le but que je recherche en bloguant (sinon j’aurais mis le pdf/ebook à 5 euros et j’aurais 20000 euros à l’heure actuelle o_O ).

Le mot de la fin

Je sais que je le dis souvent mais MERCI, merci d’être là, de pouvoir lire vos commentaires, d’avoir un sourire quand je vois en fin de journée la barre des milles pages vues qui se fait dépasser et qu’au fil des semaines cette proportion augmente doucement… Merci à tous d’être là et d’avoir supporté ce travail de bout en bout, c’est vraiment super et en tant « qu’auteur » c’est vraiment valorisant de voir vos commentaires satisfaits de ce travail de longue haleine. Bref, à mon sens le blog se porte pas trop mal (mais je suis un éternel optimiste) et on va faire en sorte que ça aille toujours mieux !

Bref, merci encore et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Si vous avez des questions sur les données ou aimeriez en savoir plus sur d’autres aspects, n’hésitez surtout pas à demander dans la zone de commentaires ! (d’ailleurs savez-vous combien de commentaires ce blog possède ? 679 pour 81 articles !)

15 commentaires

  1. Félicitation pour ces chiffres, c’est impressionnant 🙂
    Je ne pensais pas qu’il y avait autant de personnes intéressées par Arduino. Surtout que ton tutoriel a comme concurrence… ton propre tutoriel (sur SdZ. Et bientôt sur ZdS).
    Sur mon blog et wiki, je dois être a 2000 visites par mois. Et sur la rubrique C++ de developpez, on était à 2000 par jour. Donc ton blog, c’est énorme (fais ton livre en version papier ! 😉 )

    • Merci merci ! 😀

      En fait c’est là le plus dur, jusqu’à maintenant je n’étais pas du tout capable de me positionner en me disant « oui c’est bien » ou « en fait c’est pas beaucoup » car j’ai aucun point de comparaison (comme ca au moins mon moral est pas atteint 😀 )
      Par contre juste un point de vocabulaires, tu parles de « visites » en parlant de « personnes uniques passant sur le site » ou en termes de « pages vues » ou encore en terme de « sessions » (une personne arrive, se promene, repars) ?

  2. Merci beaucoup pour tous ces chiffres !
    Pourrais-tu refaire ça pour les 12 mois pour voir l’évolution de ce super blog. J’ai découvert ce blog part OC et je passais des heures sur OC. Maintenant c’est l’inverse 😉

  3. Allez, cette fois je ne me contente pas de t’envoyer un message privé, j’écris directement ici. 😉

    Un immense BRAVO pour ce travail tout aussi immense !!! Et MERCI !!! 😀
    C’est très bien fait et ça m’a vraiment aidé à plusieurs reprises.
    Je ne m’inquiète pas pour la suite, ça continuera certainement de mieux en mieux ! 🙂

    • Merci a toi pour toute les corrections que tu as pu faire avant que les articles ne soit publiés ! Sans toi je devrais passer encore plus de temps a me relire avant chaque publication et les yeux des lecteurs saigneraient avec mes fautes 😀

  4. Bonsoir
    Je suis le blog depuis quelques temps déjà et je ne peux que te féliciter pour ton travail acharné et la qualité du contenu.
    Un grand Bravo et un non moins grand Merci pour ce partage
    Philippe

  5. bonjour Eskimon,

    je ne peut qu’ncourager ton initiative en voyant le travail que tu à accompli.
    je construit actuellement ma maison et tes tutos me permettent de créer les modules domotiques
    que je shouaitait. cela reste basique mais je pense que le principale avantage est de pouvoir évoluer facilement avec le temps. continue ce blog qui est pour moi une référence.

  6. Salut je découvre ton blog. Je viens de lire quelques pages dont celle-ci et je viens de désactiver adblock pour ton site (c’est vrai que t’es pub sont discrète). Merci à toi.

  7. Un énorme merci pour le travail accompli, je suis impressionné, ton site me sert de référence pour apprendre à utiliser ce merveilleux micro contrôleur.
    Je débute, mais grâce à toi j’apprend énormément de « choses ».

    Vraiment merci et bravo !

    Jean-François.

  8. Quel courage ce blog, quelle ingratitude ces lecteurs! J’ai honte d’être Français!
    Pas de don pour toutes ces informations détaillées!
    Bougez vous avant de ne plus rien trouver de gratuit en partage sur internet!
    Félicitations Eskimon pour ton partage.
    Jean Pierre Harmant

Laisser un commentaire