Le calme avant la tempête

Salut tout le monde !

Que le temps passe vite, 2014 est déjà presque achevé ! Et ca fait 2 mois que j’ai pas écrit un article sur le blog !! Pourquoi les journées sont-elles si courtes !!!

Que s’est il passé durant ces deux derniers mois qui m’a gardé tant occupé…

Zeste de Savoir

Comme la plupart d’entre vous le savent probablement, je passe beaucoup de temps sur Zeste de Savoir. Je suis plutôt actif dans l’équipe de développement du site (c’est tellement passionnant et intéressant et les devs sont vraiment géniaux) et je co-écris des articles ainsi que des tutos. Du coup je ne chôme pas !
Il y a bien sur aussi les forums d’entraide sur lequel je passe très fréquemment pour continuer a donner un coup de main a ceux qui en ont besoin 🙂

Je vous encourage vraiment à aller y faire un tour. Les articles sont intéressants et certains tutoriels sortent vraiment des sentiers battus et sont plaisant a lire. Le forum quand a lui est digne de tout ce que l’on pourrait attendre, avec son lot de bonne humeur et d’échanges communautaire.

Des projets à la pelle

J’ai aussi tellement d’autres choses sur le feu (bien que l’on m’ait toujours répété de ne pas courir plusieurs lièvres a la fois !).

Un MOOC !

Mais, mais, MAIS !? Eh oui, je parle de MOOC (Massive blablabla Courses), ces fameux cours en ligne qui sont à la mode en ce moment dans le monde de l’éducation. J’ai souvent été très dubitatif et critique sur ces derniers. L’aspect que je connais à travers OpenClassrooms (full vidéo, full marketing, 0 crédibilité) me rendant frileux sur ces derniers. Aujourd’hui j’ai une chance de réviser mon jugement. En effet, j’ai été invité a participer en tant qu’animateur au MOOC « La Fabrication Numérique » organisé par la plateforme gouvernementale FUN. Apres une première année couronnée de succès (plus de 10 000 inscrits), ce cours revient dans une seconde édition et renforce avec moi ses effectifs pour aider sur la rédaction de contenu et l’animation des forums. Vous pourrez donc m’y retrouver pour au moins les premières semaines puisqu’elles parleront d’Arduino.
Ayant pu voir le contenu du cours et la qualité des intervenants, je ne peux que vous encourager de suivre ce cours introductifs à la fabrication numérique. Vous y découvrirez Arduino en partant des bases et surtout, dans la seconde moitié, tout plein de choses sur la fabrication a proprement parler avec des CNC, de la modélisation d’objets, des imprimantes 3D, des objets connectés… Bref, que du bon et original dans le paysage des cours francophone pour un sujet vraiment en vogue et porteur d’avenir.
Toutes les semaines un nouveau tuto apparaît avec vidéo + texte (schémas, photos etc) et de temps en temps des exercices. A la fin du MOOC un certificat gratuit vous sera offert attestant que vous avez suivi le MOOC avec brio (que vous pourrez fièrement scotcher sur le mur de votre atelier nouvellement équipé 😀 ).

Alors a vos agends, date de lancement : mardi 9 décembre
Inscription : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002S02/Trimestre_4_2014/about

Un nouveau tuto ?

Je suis en pleine rédaction d’un livre / tutoriel qui parlera de robotique. C’est encore très jeune dans l’étape de rédaction mais c’est un projet qui avance. On y parlera de robotique amateur avec la réalisation d’un petit robot. Ce tutoriel/cours sera fortement basé sur le tuto Arduino que vous connaissez mais il sera amené d’une manière plus « ludique ». J’aimerais aussi tirer parti de l’aspect livre pour explorer les possibilités de ce dernier avec des exercices etc.
Pourquoi un livre ?
Tout simplement car j’ai très envie de tenter cette expérience. Vous avec aussi été nombreux a exprimer le souhait de voir le tuto Arduino en version papier, ce cours pourrait donc surement vous intéresser.
Mais n’ayez crainte, le contenu sera aussi disponible dans une version gratuite en ligne comme l’a toujours été le tuto Arduino 🙂 .
Bref, un projet ambitieux qui avance petit a petit. Je ne me met pas de pression, ça sortira quand ça sera prêt et un point c’est tout. J’essaie d’être régulier dans l’écriture mais évidemment ce n’est pas toujours simple avec une vie pro et perso qui prend du temps a côté (et les fêtes de fin d’année n’arrangeront évidemment rien 😀 ).

En attendant, si je ne republie pas d’ici la je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année a tous !

14 commentaires

  1. Merci pour la qualité des tutoriels mis à disposition.
    Je n’y connaissais rien, mais je progresse.
    J’avais découvert FUN et je suis inscrit au cours. Petit problème je n’ai rien compris sur la façon dont ça fonctionne. Je pensait avoir de l’info après mon inscription, mais rien. Mais le cours ne commence que dans une semaine…

    • Sur FUN, les chapitres sont divisés en semaines. Chaque semaine un nouveau chapitre avec une nouvelle notion etc. Mais c’est vrai que ca gagnerait à être plus clair, la plateforme est peut-être pas toujours au top pour ca.

  2. Et bonjour !
    Je suis toujours content à la lecture de tes tutos/projets,… mais je me demande toujours qui tu es. Tu devrais faire une vidéo ou tu te présente, tu nous parle de nous, tu nous montre ta tête,…:-) On lit tes supers tutos mais on ne sais pas qui se cache derrière. C’est pour moi le seul défaut des tutos en ligne 😉

    Merci et bon courrage pour ton livre !

    • J’espère que j’ai pas besoin d’être mystérieux pour être respecté 😀

      Apres pour les très curieux, j’ai pas une identité très difficile a dévoiler vu tout les liens que je diffuse a droite a gauche 😀 (par exemple dans celui de cet article, pour le MOOC, tu auras carrément mon identité et ma tête en photo, on a connu plus mystérieux 😀 )

  3. Bien content de te lire à nouveau !
    Et en plus avec de bonnes nouvelles ! Voilà qui annonce une année riche en partage de savoir.
    En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à toi et à tous les lecteurs du blog.

      • Je peut pas t’en vouloir, tu à déjà 3 milliards de truc à faire en même temps 🙂
        j’ai avaler la première semaine d’une traite (faut dire, pour l’instant, ça reste encore en surface…j’ai au moins ces bases-là) Mais vivement la suite, vu que je commence justement à aborder l’écriture des scénarios type de ma machine (je rentre doucement dans la partie électro).

        Merci encore Eskimon pour ton sens du partage. a+ !

  4. Merci encore pour tous vos articles et tutos. Je débute sur Arduino et j’apprends plein de trucs grace à vous. Je tente de faire voir le jour à un petit projet avec des 74HC595, des MOS-FET et de la liaison série RS485. J’espère y arriver, mais je suis confiant.
    Vivement l’année prochaine pour plein de nouveaux tutos.
    Tous mes voeux

Laisser un commentaire