Coucou

Juste un petit message rapide pour vous prévenir que je suis toujours vivant ! Je m’excuse de ces longs mois d’absence à tout ceux qui ont posté des commentaires, j’ai été personnellement et professionnellement pas mal occupé… Mais ca se calme (tout est relatif) et du coup à venir très bientôt une série d’articles sur la programmation en C, traduit depuis une source anglaise qui a formulé ça de manière vraiment bonne… J’espère que ça vous intéressera autant que ça à pu m’intéresser… Premier article de cette (longue) série avant la fin du mois, puis les autres suivront régulièrement 🙂

À bientôt !

7 commentaires

  1. Bonjour et bon retour ESKIMON.
    Je te suis depuis quelques semaines maintenant quand j’ai découvert ARDUINO … et j’ai un projet qui date de longtemps … très longtemps et qui pourrait être (éventuellement !) intéressant si tu mettais tes cours mensuels en pratique (LEM). Maintenant je peux te le soumettre sachant que je le ferai dans tous les cas …
    Ce sera un banc de test d’une chaine de propulsion : je construis un yacht en bois (WindStorm60 si tu es curieux) dans une version avec deux turbines (l’original a des hélices). Depuis une trentaine d’année je veux me faire ce banc qui permettrait de « calculer » via des tests la meilleure chaine de propulsion possible : l’adéquation entre la batterie (LiPo), le contrôleur (ESC), le moteur (Brushless) et la turbine. Sachant que la chaine de mesure sera adaptable sur tout type de chaine de propulsion Batterie CaNi, variateur, moteur à balais (brushed) et hélice (bateau, avion, voiture et autres …).
    Cette chaine de mesure comprendrait mesure de tension, intensité et température (éventuellement) batterie. Fréquence sur une phase ou capteur de vitesse (optique, effet hall) températures ESC et moteur.
    Le tout enregistré via une carte microSD avec tracé de courbes sous Excel.
    J’ai quelques idées supplémentaires mais je trouve que déjà tu as suffisamment de matière à réflexion.
    J’ai passé des jours sur internet pour trouver des passionnés de modélisme mais aucun sujet dans ce domaine. J’ai investi dans EagleTree un enregistreur embarqué mais en anglais et d’une utilisation fastidieuse … d’où mon intérêt grandissant d’ARDUINO.
    Dans tous les cas je te remercie de m’avoir lu et si tu pouvais me donner ton avis ce serait sympa.
    Dis moi carrément si je me suis gouré de site !
    Cordialement.
    Dom

  2. Salut, c’est encore moi … en parcourant ton blog je vois que tu as fait référence à Zeste de Savoir ! Peut être que c’est là que je devrais demander de l’aide ? (et je t’y trouve !!).
    Si dans qq jours je ne reçois pas de réponse je leur poserai ma question … qui est : comment peut on faire des acquisitions à fréquence fixe (exemple toutes les secondes ) et piloter (via writeMicroseconds) le contrôleur pour faire varier la vitesse ?
    Merci et à bientôt ! … j’espère 🙂

  3. Bonjour Eskimon
    Je suis Jean-Michel et je cherche une solution à un problème de détection de clignotement et je ne trouve pas …
    En fait c’est la porte du garage, la lampe clignote quand elle bouge, puis est allumée quand elle est ouverte, éteinte quand elle est fermée ! Et j’ai un UNO !
    Donc je cherche une mine d’idées !
    Crdlt
    JM

  4. Bonjour

    Je veux monter une animation via arduino nano, sur la plaque patronymique de mon camion. Chaque sortie doit piloter 4 groupes de 10 leds + 1resistance 470 ohms alimentés en 24v
    J’ai acheté des relais mais ils sont enormes.
    De rebond en rebond je sius arrivé sur 1 de vos articles et le ULN2003A.
    Cette solution est-elle applicable dans mon cas ?

    Si vous pouviez m’aider ce serait sympa sinon rien de grave.

    Je m’amuse bien en essayant de suivres vos conseils

    Dommage qu’il n’existe pas un version papier de votre pdf sur arduino, je trouve ca + rapide et + simple pour effectuer des recherches

    Bravo, et bonne continuation

    Gilles

  5. Bonjour Eskimon et bonjour à tous.
    Breton et têtu … j’insiste ! Je pense que tu es reparti en mer 😉
    Il y a 3 mois je te parlais d’un projet de banc de test RC (Radio Commande Dom22) et en attendant ta réponse j’ai un peu travaillé. J’en suis à l’utilisation de deux Arduinos … le premier lance la séquence de pilotage du moteur par un bouton poussoir : accélération de 0 à 100%, plateau pour stabilisation vitesse et décélération (le tout en 18 sec). Le deuxième Arduino enregistre des données (tension, intensité, puissance, vitesse, température) sur une carte SD afin de sortir une courbe sous excel. Les sketchs tournent !! Ya (c’est « Yes » en breton !). Prochaine étape … tout réunir sur un seul Arduino !! Armel LE CLÉAC’H étant arrivé tu vas peut être plus tarder à revenir …
    Salutation Dom

    • Salut Dom22
      As tu essayé de charger les deux sketchs depuis une seule carte, pour se faire il faut intégrer au premier le deuxième (deux onglet dans l’interface), puis inclure le lancement du deuxième dans le premier sketch( celui qui gère le moteur)
      La boucle gère la montée en régime du moteur et le second sketch est lancé comme une bibliothèque…
      Merci d’avance pour ton retour

Laisser un commentaire