[ Arduino 7] L’affichage LCD, une autre manière d’interagir

Vous souhaitez rendre votre projet un peu plus autonome, en le disloquant de son attachement à votre ordinateur parce que vous voulez afficher du texte ? Eh bien grâce aux afficheurs LCD, cela va devenir possible ! Vous allez apprendre à utiliser ces afficheurs d’une certaine catégorie pour pouvoir réaliser vos projet les plus fous. Il est courant d’utiliser ces écrans permettant l’affichage du texte en domotique, robotique, voir même pour déboguer un programme ! Avec eux, vos projet n’aurons plus la même allure !

19 commentaires

  1. bonjour ESKIMON je veux afficher une chaine à travers un afficheur LCD l’afficheur lcd affiche toujours des petits restangles au lieu des caractères j’ai pas compris le problème voici le code

    #include « LiquidCrystal.h » //ajout de la librairie

    //Vérifier les broches!

    LiquidCrystal lcd(12,11,5,4,3,2,6,7,8,9);

    void setup()
    {
    lcd.begin(16,1); //utilisation d’un écran 16 colonnes et 1 lignes
    lcd.print (« coucou »); //petit test pour vérifier que tout marche
    }

    void loop() {}

  2. Bonjour Eskimon,
    J’ai récemment acheter un afficheur LCD 16×1, basé sur un SPLC780D (je n’ai pas fais attention en le commandant), pourtant, le fournisseur affirmait qu’il était utilisable avec la librairie LiquidCrystal de arduino.
    Cependant, lorsque j’utilise cet afficheur je peux seulement utiliser les 8 premiers caractères. Est-ce qu’il y a un autre moyen pour utiliser cet écran?
    Je vous remercie d’avance pour toute aide.

  3. Bonsoir cher Eskimon,
    Depuis le temps que je lis vos articles sur l’Arduino(un bon moment quand même 🙂 ),
    j’aurais une petite question au sujet des écrans LCD :
    es-il possible de brancher 2 écrans LCD sur un arduino , (en 4bits sur funduino UNO )
    Pour être un peut plus clair, pouvoir afficher des choses différentes sur les 2 écrans.

    Cdt.

  4. Re,
    Je ne suis pas sur d’avoir bien compris la raiponce …
    Il faudrait déclarer deux objets avec une fonctions spécifique ?
    Laquelle ?

    (Ps: Excuser moi de cette raiponce tardive, j’étais en vacance et l’on ne connais pas internet au camping 😉 )

    • Tu devras donc déclarer deux LCD comme ceci :

      puis tu l’utiliseras plus tard comme ceci :

      • Ahhhhh ! (C’est a ce moment la que l’on se rend compte d’avoir été bête de ne pas y avoir pensé en vue de la solution évidente ! 🙂 )
        En tout les cas, un grand merci pour votre réponse ainsi qu’un très grand bravo pour l’écriture de ce bloque !

        Et encore merci de nous faire partager vos connaissances sur celui-ci 🙂

  5. Bonjour,
    Super explications comme d’habitude.
    Par contre pour utiliser moins de sorties j’ai voulu te prendre au mot : »Ce composant de conversion “Série -> parrallèle” peut-être réalisé simplement avec un 74h595 (je vous laisse coder le driver comme exercice si vous voulez ) ».
    J’arrive à utliser le 74HC595 seul et l’afficheur seul. Mais pour piloter l’afficheur avec les sorties du 74HC595 je sèche. Pourrais-tu m’aiguiller?

    • En fait ce n’est pas si simple qu’il n’y parait, car on ne pourra plus utiliser la librairie « LiquidCrystal » (qui n’est pas faite pour ca) mais il faudra coder soi-même les échanges de données entre le 595 et l’écran (à grand renfort de lecture de doc. technique d’écran par exemple). J’y suis peut-être allée un peu fort avec le terme « simplement » en effet.

    • Il faut démarrer par un montage de résistances en « pont diviseur » entre chaque touche (5 touches par exemple : Haut – Bas – Gauche – Droit – valider), suffisent pour sélectionner dans un menu et changer les valeurs d’une constante d’initialisation. Haut/Bas pour changer la valeur d’un chiffre (on tourne de 0 à 9) et Gauche/Droit pour changer de chiffre (puissance de 10) puis valider. C’est assez trivial à faire, ça entraine bien à la programmation.

  6. Bonjours,
    j’utilise une commande moteur pas à pas avec un vlavier et un LCD 16*2, et je n’arrive pas a faire l’affichage de certaines valeurs, est ce possible d’affiché une valeur saisi au clavier avec une constante sur une meme ligne et qu’elle commance doit’je utilisé pour cela, par exemple pour affiché le résultat d’un calcul qui varie selon la saisi et une unité qui reste constante dans touts calcul.
    merci

  7. bonjour Eskimon

    je ne sais pas si je suis au bon endroit pou te poser cette question:
    serai tu d’accord pour me donner un petit coup de main pour faire avancer mon programme que je grabote depuis le mois d’aout
    quelque chose de simple je pense pour toi (t’est un pro) et qui pour moi est un vrai casse tête je lit régulièrement tes cours qui son très intéressant mis comme je débute totalement en programmation j’ai du mal a tout pigé alors je reprend la lecture du début ect….j’ai 59 ans et c’est toujours plus difficile d’apprendre qu’a 20 ans!!
    dans le cas ou tu ne serais pas intéressé fait moi le savoir je peut comprendre que l’on ne peut pas aider tout le monde au moins si tu le lit
    merci a toi et a tes tutos qui sont tres bien fait

    cordialement fred

Laisser un commentaire