[ Arduino annexe E ] Utiliser Sublime Text comme IDE

Utiliser un vrai IDE change complètement la donne quand il s’agit de faire du développement de projet un peu conséquent… Personnellement j’utilise quotidiennement l’éditeur Sublime Text pour de nombreuses raisons (Vitesse, personnalisation, beauté de l’interface, j’ai dit vitesse ?).
Je vous propose du coup d’en profiter pour l’utiliser avec notre compagnon de bricolage : la carte Arduino !

Sublime Text

Sublime Text est un éditeur de texte. Autrement dit, son boulot consiste à ouvrir des fichiers contenant du texte pour vous permettre de le modifier. Dit comme ça, rien de bien sexy… Mais Sublime Text ce n’est pas que cela, c’est bien plus. En effet, c’est un logiciel que l’on qualifie d’Environnement de Développement (IDE en anglais). Il est optimisé pour le traitement de fichier de type « code source » en proposant une coloration syntaxique puissante, personnalisable et d’autres atouts divers et variés comme la complétion automatique de code, la fermeture de balise, l’indentation intelligente et bien plus encore !
Logo Sublime Text
Dans le monde du développement, Sublime Text est assez à la mode en ce moment. Il s’est fait remarquer grâce à sa charte graphique élégante ainsi que sa rapidité même contre de gros fichiers / projets. De plus, son moteur de plugin est très bien fait ce qui en permet une personnalisation très avancée.
Comparé au petit IDE Arduino natif, c’est le jour et la nuit. Sublime Text brille de toute sa splendeur et sa puissance devant Arduino dont l’environnement laisse quelque peu à désirer quand on est habitué à plus « gros ». Nous allons voir comment installer un plugin sur ST qui, je pense, ne vous ferra pas revenir en arrière de sitôt…
Mais avant toute chose, installons le logiciel !

Installer Sublime Text

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à vous rendre sur le site officiel pour un aperçu rapide (qui fait peur) et plus particulièrement allez dans la section « Download ». À partir de là choisissez la version adaptée à votre système d’exploitation puis installez le logiciel comme vous le feriez d’habitude. Rien de réellement compliqué ! Personnellement, au moment d’écrire ces lignes j’utilise la version « Beta » (sans bug pour autant !) 3059. Je vous la recommande (ou une version plus récente si cela a été mis à jour depuis !).

Petite information importante, Sublime Text est distribué gratuitement et de manière complète mais vous invitera régulièrement à acheter une licence. Si vous aimez le logiciel et voulez soutenir les développeurs, n’hésitez pas à vous en offrir une !

Des plugins bien utiles !

Maintenant que le logiciel est installé, passons en revue quelques plug-ins bien utiles au quotidien et qui vont nous permettre de voir comment leurs installations fonctionnent (c’est très simple vous allez voir !).

Package Control

On commence par le plus compliqué (pour une fois) mais indispensable : Package Control ! Ce plugin est LE plugin à installer en premier. En effet, il permet de centraliser les extensions existantes dans le monde et ainsi de les installer en deux clics ! C’est donc bien pratique !
Pour l’installer, il faudra faire une manipulation un peu bizarre que l’on ne fera que pour ce dernier. Le reste sera simple, promis !
Commencez par ouvrir la console du logiciel en appuyant sur la combinaison de touche Ctrl + ~. La console devrait apparaître en bas.
Dans celle-ci, collez le texte suivant :

On redémarre Sublime Text et on laisse la magie opérer ! Maintenant quand vous ouvrirez la palette de commande (raccourci Ctrl + Alt + P vous pourrez trouver l’option « Install Package ». Lorsque vous la sélectionnez, vous pourrez alors installer les plug-ins suivants…

Sidebar Enhancement

Et on commence tout de suite avec un ajout permettant d’améliorer la fonctionnalité de la side bar (panneau latéral gauche listant les fichiers ouverts). Ce plugin permet de rajouter une poignée de fonctions supplémentaires bien pratiques. Vous pouvez découvrir le projet sur le github de l’auteur.
Pour l’installer : Ctrl + Alt + P puis « Install Package » et enfin « SideBarEnhancements ».

Avez vous remarqué la rapidité/simplicité de la recherche ? Même pas besoin de taper « Install » que vous êtes déjà arrivé sur la bonne fonction 😀

Git et GitGutter

Étant un grand fan du gestionnaire de code source git, les extensions git et gitgutter sont les bienvenues ! La première permet d’utiliser les commandes git dans le logiciel et la deuxième vous indique à côté de votre code où sont les modifications avec le fichier actuel.
On refait pareil ! Ctrl + Alt + P puis « Install Package » et « Git » puis rebelote avec « GitGutter ». Rapide non ?

Theme Soda

Enfin, Sublime Text ce n’est pas que des plug-ins, c’est aussi des zolis thèmes. Il en existe de très nombreux. Parmi tous, j’aime beaucoup le thème « Soda » en version Dark (à régler dans vos paramètres perso). Je le trouve très reposant lors d’une utilisation prolongée.

Le plugin Arduino

Vous l’attendiez ? Eh bien le voilà ! Le fameux plugin Arduino qui nous intéresse tant ici. Histoire de faire un peu les présentations, voici les fonctionnalités qu’il propose : LES MÊMES QUE L’ÉDITEUR D’ORIGINE ! Et oui, avec ce plugin vous avez un environnement de développement complet pour Arduino, avec toutes les fonctions au rendez-vous (compilation, terminal série etc…)
La seule contrainte, c’est qu’il y a une petite étape de paramétrage à faire pour le faire fonctionner correctement. Mais rien de bien méchant ! (ah et il n’y a pas de petites icônes mais un joli menu, c’est peut-être moins pratique mais vous pouvez toujours ajouter des raccourcis clavier perso !).

Installation

Avant toute chose, il faut bien sûr que vous ayez une installation du logiciel Arduino qui fonctionne. En effet, le plugin va se reposer sur les composants/outils installés pour fonctionner. Mais si vous suivez le tuto je suppose que c’est déjà fait 😀 (sinon allez ici pour voir comment faire !)
Je pense que vous avez compris la routine maintenant, il suffit d’aller dans le gestionnaire d’installation des packages et de trouver le paquet nommé : « Arduino-like IDE ». Une fois installé, un menu « Arduino » a du être rajouté dans la barre d’outils. Nous allons pouvoir faire la dernière étape avant de jouer : la configuration !
J’en profite pour vous donner le lien vers le GitHub du plugin : https://github.com/Robot-Will/Stino.

Menu Arduino

Un nouveau menu voit le jour

Configuration

Et oui, il ne reste plus qu’une chose à faire avant de jouer avec le plugin, lui indiquer où l’on veut ranger nos nouveaux projets et où se trouve les exécutables et autres fichiers sources du framework Arduino.
1ère étape : Nous allons commencer par définir le dossier où doivent être enregistrés les nouveaux projets. Ce dossier correspond au « sketchbook » dans l’IDE classique. Pour cela, allez dans le menu Arduino puis sélectionnez « Preferences » et « Change sketchbook folder ». Maintenant, sélectionnez à l’aide des flèches de votre clavier (ou votre souris) le dossier où vous souhaitez enregistrer vos nouveaux projets.
2ème étape : Dire à Sublime Text où se trouve le dossier d’origine du Framework Arduino pour que la compilation se passe correctement. Pour cela, la procédure est très similaire à l’étape précédente : Menu Arduino -> Preferences -> « Select Arduino Application Folder ». Il ne reste plus qu’à entrer le bon dossier.

  • Sous Windows : C:/Program Files/Arduino/
  • Sous Linux : /usr/share/arduino/
  • Sous Mac : /Applications/Arduino.app (non vérifié)

La configuration de base est maintenant prête ! Découvrons notre nouveau jouet !

Utilisation

Blink ST

Un blink de toute beauté !

Puisque tout est prêt à être utilisé, commençons à découvrir ce nouveau menu et prendre nos marques avec cet environnement.

Le nouveau menu

Créer un projet

La première chose qui va sûrement vous intéresser sera de pouvoir commencer un nouveau projet ou « Sketch » dans le langage Arduino. Pour cela les choses sont simples, il suffira d’aller sur la première ligne du menu : « New Sketch ». L’application se chargera elle-même de créer le dossier du projet dans le « Sketchbook » décidé plus tôt et de préparer un fichier .ino avec la fonction setup et loop n’attendant plus que vos instructions. Sympa !

Le squelette de base est automatiquement proposé

Le squelette de base est automatiquement proposé

Vérifier / Compiler

Une fois que vous avez codé, vous avez sûrement envie de vérifier tout cela et de compiler votre projet. Il faudra alors aller dans le menu et chercher l’option « Verify/Compile » pour lancer la compilation. Vous verrez alors la console s’afficher en bas pour vous donner une idée de la progression et vous indiquer si votre code contient des erreurs.
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl+Alt+V.

Un code avec une erreur de compilation (led non déclarée)

Un code avec une erreur de compilation (led non déclarée)

Envoyer le programme

Si votre programme compile et que vous êtes satisfait, il ne reste plus qu’à l’envoyer dans la carte. Pour cela, deux étapes sont nécessaires. En premier, il faut s’assurer que la carte est branchée et bien sélectionnée dans le menu Arduino.
Ensuite, vous pouvez envoyer le code dans la carte via le menu (option « Upload ») ou le raccourci clavier Ctrl+Alt+U.

Un nouveau terminal

Enfin, parlons un peu du terminal pour utiliser la voie série. Ce dernier se trouve à la ligne « Serial Monitor ». Cette ligne propose plusieurs options pour démarrer/fermer la voie série mais aussi quelques réglages tels que la vitesse ou le caractère de fin de chaîne (quand vous appuyez sur Entrée). Pour la vitesse, sélectionnez celle requise par votre application. Pour le caractère de fin de chaîne je vous conseille de sélectionner la dernière option : « Both CR & NL » afin que la touche Entrée soit bien prise en compte.
Sorti de ces deux options, tout se passe comme d’habitude. Les caractères reçus s’affichent au milieu et ceux à envoyer sont à taper dans la zone en bas.

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et que vous allez vous amuser avec ce nouvel environnement de développement.
C’est vrai que le changement est un peu radical au début, mais croyez moi il vaut très franchement le coup de passer quelques minutes/heures difficiles à prendre en main le logiciel, ses particularités et raccourcis clavier tellement ce dernier est puissant, personnalisable et agréable à utiliser !
Ah au fait, vous avez remarqué que le plug-in était aussi en Français :-° !

Une expérience (bonne ou mauvaise) à partager ? Des questions à poser ? Des conseils à donner ? Ne soyez pas timide !

80 commentaires

  1. c’est fait
    effectivement, plus agréable pour les yeux
    bon il va falloir s’habituer, les automatismes acquit avec arduino sont bien là….

    une faille …………..à moins que je n’ai pas compris….:
    j’ai l’habitude, sous arduino d’ouvrir un 1er onglet qui me sert à faire mes déclarations de variables
    un 2ème onglet pour certaines fonctions
    un 3ème onglet pour le prg principal ( setup et loop )
    un tel prg compilé sous arduino est ok
    le même ouvert et compilé sous sublime est bourré d’erreurs de compilation ( variables non déclarées)

    de même je ne vois pas comment ouvrir plusieurs onglet lorsque l’on programme sous sublime.
    sous arduino, cela se fait avec la petite flèche en haut à droite

    quoiqu’il en soit, merci pour le partage

  2. Jamais utilisé Sublime Texte, c’était le moment de tester (sous Windows).
    Les raccourcis ne fonctionnent pas chez moi. Pour la console : View > Show Console (Ctrl + `). Pour la palette de commande, c’est Tools > Commande Palette (Ctrl + Shift + P).
    La commande pour installer Package Control fonctionne qu’avec Sublime Texte 3. Pour Sublime Texte 2, voir l’aide de Package Control
    Merci pour le tuto, je continue à jouer avec ST

  3. Je viens de découvrir ST et en effet, l’eesayer c’est l’adopter !
    Merci pour cette découverte.
    Pour info l’install automatique de ST3 sous Windows 7 n’a pas fonctionnée chez moi, j’ai donc fait une installation manuelle (cf GitHub).
    J’ai aussi installé ST3 sur OSX (en manuel) et tout fonctionne.

  4. C’est magique, très agréable, même pour moi pour qui l’anglais est une mer inconnue(quand j’étais môme, à la primaire c’était tabou, après au taf). Encore une fois merci pour tout.

  5. Bonjour,

    J’ai installé Sublime text et le pack Arduino et tout fonctionnait correctement. ( Compilation, transfert etc …. )

    Je viens d’ouvrir Sublime texte pour programmer mon Arduino, et je n’ai plus accès.
    Dans l’onglet Arduino tout est pratiquement grisé.
    Dans l’onglet « Préférence  » de Sublime text, le texte pour afficher le menu Arduino est grisé.

    Je suis coincé merci d’avance pour votre aide

    Nota : le programme Arduino de base fonctionne correctement ( Compilation, transfert etc …. )
    lorsque je suis avec Sublime text j’ai bien coché dans le programme Arduino de base « Editeur externe »

  6. Bonjour, je continue de découvrir votre blog et tous les trésors dont il regorge.
    Je viens d’installer Sublime Text 2 sous OsX 10.10.
    Pour installer le 1er plugin « install package », j’ai trouvé cet url qui contient le code à insérer dans la console, en fonction de la version : https://packagecontrol.io/installation#st2
    J’ai testé pour la version 2, pas la version 3…
    Sous Mac, le raccourci pour la palette de commande, c’est Cmd + Shift + P.
    Je vous laisse et continue ma découverte de cet éditeur.

  7. Bonjour et merci pour ton blog Ekimon. Je te suis depuis le SdZ avec plaisir.
    J’ai installer le plugin sous ST2 ( Win7 ) sans soucis, mais à l’instar, de alnoa le # et \ ne me sont plus accessible, ce qui est plus qu’handicapant. :/
    Il n’y a aucun binding concernant ces raccourcis, du coup, je suis fort embêté.
    Cela ne viendrait-t-il pas de l’IDE arduino lui-même ? ( une piste que je n’ai pas encore explorée)
    Si vous aviez une solution, ou un bout de piste.

    En vous remerciant.

    Merci encore pour tout ce boulot et bon courage pour la suite.

  8. Bonjour.
    En effet, quand le plugin est désactivé, tout revient à la normal.
    J’ai tenté la facilité en m’adressant ici :p
    Toutefois, en prenant mon courage à 4 mains, j’ai fini par trouver la solution. Enfin, j’ai bricoler une solution, je ne suis pas sur qu’elle soit viable pour tous.

    Tout d’abord, le problème est connue et se trouve relaté sur le git du package.
    Cependant, comme je n’ai pas Arduino-like qui apparaît dans le menu « Package Settings », j’ai du aller chercher le fichier dans le dossier appData/Roaming/Sublime Text 2/Packages/Arduino-like IDE/defaults pour avoir la liste des key binding.
    A partir de là, une édition de la config permet de résoudre les conflits.

    Pour ma part, n’utilisant pas ce genre de raccourcie ( et ne voulant pas créer d’autres conflits ) , j’ai enregistré l’ancienne config dans un fichier renommé et supprimer tous les binds du fichier courant.
    Tout est désormais revenu à la normal.

    En espérant que cela puisse être utile, bien cordialement,

    Hikingyo.

    • hello, j’avais carrément laissé tomber Sublime texte.
      j’avais ces fameux problèmes de \ et de #
      garce à vous, c’est réglé. j’ai pu trouver fichier « default(Windows).sublime-keymap »
      après en avoir fait une copie « default(Windows)old, j’ai édité l’original ( avec « notepad++ »)
      j’ai pu voir tous les raccourcis sous la forme
      { « keys »: [« alt+ctrl+a »], « command »: « show_arduino_menu » },
      je me suis contenté de supprimer tous les « alt » pour avoir :
      { « keys »: [« ctrl+a »], « command »: « show_arduino_menu » },
      de retour dans sublime texte (v3) j’ai pu contater que j’ai désormais accès à \ et à #
      et qu’un « ctrl + v  » compile bien mon sketch

      un grand merci

    • C’est bon j’ai trouvé (donc je poste des commentaires inutiles).

      Aller pour rendre mon commentaire utile, je ne peux que te féliciter des nombreux articles/tutoriels que tu proposes dans ton site, ils sont vraiment…parfaits, précis, tout simplement le meilleur tutoriel français qu’on peut trouver sur le net.

  9. Bonjour,

    J’ai suivi le tuto, cependant arrivé à l’étape de compilation j’obtiens l’erreur suivante :

    Compiling test2…
    Creating C:\Users\abernard\Documents\Arduino_Build\test2\test2.ino.cpp.o…
    ‘ »avr-g++ »‘ n’est pas reconnu en tant que commande interne
    ou externe, un programme ex‚cutable ou un fichier de commandes.
    [Stino – Error 1]

    A part cela tout fonctionne très bien pourtant 🙂

    Si vous savez comment m’aider ^^

    Merci beaucoup

    • Bonjour à vous,

      Ce n’est pas bien compliqué, moi aussi j’ai eu le même coup…

      Pour commencer trouvez votre dossier d’installation de Arduino puis allez dans hardware/tools/avr/bin , pour moi : F:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr\bin.

      Ensuite, il vous ouvrez votre menu Windows, clique droit sur Ordinateur puis Propriété. Ainsi, vous avez accès à Modifier les paramètres à droite puis naviguez dans l’onglet Paramètres système avancés. Ouvrez « Variables d’environnements… ». Dans la liste du bas, trouvez la variable « Path », sélectionnez-là puis « Modifier… ». Y ajoutez-y un point-virgule à la fin puis le lien de avr/bin trouvé au paravent. Faites « Ok » sur toutes les fenêtres puis redémarrez Sublime Text. Et le tour est joué 🙂

      En espérant avoir aidé, bonne continuation.

        • bon, c’est pas encore gagné

          avec ctrl U, je suis sensé pouvoir « téléverser » mon code dans le µ de l’arduino
          mais j’ai le message suivant:

          Uploading…
          « /bin/avrdude » « -C/etc/avrdude.conf » -v -patmega328p -carduino -PCOM29 -b115200 -D « -Uflash:w:C:\Users\domin_000\Documents\Arduino\test33\test33/test33.hex:i »
          Le chemin d’accŠs sp‚cifi‚ est introuvable.
          [Stino – Error 1]

          hors je ne maitrise pas le chemin, c’est Sublime texte qui le crée en compilant, il me dit :
          « C:\Users\domin_000\Documents\Arduino\test33\test33/test33.hex »

          avez vous une idée ?

          • Oulah c’est étrange, il y a un mix entre des chemins Unix (Linux) et Windows. Désolé mais je n’ai vraiment aucune idée de comment résoudre cela (n’utilisant plus windows pour développer depuis un moment)

          • Bonjour Simon
            merci de ta réponse, avec panneau de config, »désinstaller un prg » je viens de désinstaller ST cela à duré 1seconde ?
            j’ai voulu le réinstaller et ST m’a signalé qu’il y avait déjà une version sur mon PC, j’ai autorisé la réinstallation
            mais au lancement, l’onglet arduino est toujours présent
            dans les propriétés de l’icone, j’ai vu le chemin du .exe.
            je suis allé dans le répertoire et j’y ai vu un fichier désinstal.exe. je l’ai lancé et il a désinstallé ST en me signalant qu’il pouvait y avoir quelques fichiers résiduels.
            je l’ai ensuite installé à nouveau, et j’ai toujours l’onglet arduino, et la cde « CTRL U » ( j’ai viré le ALT) compile bien le prg, puis au moment de « téléverser » me donne toujours le message comme quoi le chemin est erroné

            voilà ou j’en suis. si l’un de vous a une idée, je suis preneur

          • il faut changer le chemin de compilation car il est long par un autre qui est court

            utiliser ce raccourci Alt+C,Alt+B pour changer le chemin
            ou passer par le menu: Arduino -> Options de compilation -> sélectionner le dossier de compilation
            et sélectionner un chemin court

  10. hello
    toujours moi
    suite à mon erreur de chemin, j’ai trouvé sur le net que ghitub avait créé un nouveau package Stino
    je me suis dit que cela allait peut etre solutionner mon prob.
    les menus sont différents et semblent plus complets.
    j’ai donc suivi la procédure, tout re-paramètré …………….pour avoir le meme problème.
    je suis retourné sur le site de ghithub, dans les commenatires, j’ai vu qu’un gars avait le meme problème que moi, il a déposé sa demande en avril et il n’y a pas de réponse…

    voici l’erreur que j’ai, le chemin erroné est différent de l’ancienne version de stino
    je précise que je suis sous windows 8.1

    [ 93%] Création de D:\SBT\Arduino\Arduino.elf…
    « avr-gcc » -w -Os -Wl,–gc-sections -mmcu=atmega328p -o « D:\SBT\Arduino/Arduino.elf » « D:\SBT\Arduino\Arduino.ino.cpp.o » « D:\SBT\Arduino/core.a » « -LD:\SBT\Arduino » -lm
    [ 96%] Création de D:\SBT\Arduino\Arduino.eep…
    « avr-objcopy » -O ihex -j .eeprom –set-section-flags=.eeprom=alloc,load –no-change-warnings –change-section-lma .eeprom=0 « D:\SBT\Arduino/Arduino.elf » « D:\SBT\Arduino/Arduino.eep »
    [100%] Création de D:\SBT\Arduino\Arduino.hex…
    « avr-objcopy » -O ihex -R .eeprom « D:\SBT\Arduino/Arduino.elf » « D:\SBT\Arduino/Arduino.hex »
    Ce projet utilise 2,328 octets (7.2%) de mémoire sur les 32,256 octets disponibles.
    Les variables globales utilisent 55 octets (2.7%) de mémoire dynamique, laissant 1,993 octets pour les variables locales. Le total disponible étant de 2,048 octets.
    [Stino – Compilation de « Arduino » terminée en 5.8s.]
    [Stino – Téléversement en cours…]
    « {runtime.tools.avrdude.path}/bin/avrdude » « -C{runtime.tools.avrdude.path}/etc/avrdude.conf » -v -patmega328p -carduino « -PCOM29 » -b115200 -D « -Uflash:w:D:\SBT\Arduino/Arduino.hex:i »

    Le chemin d’accŠs sp‚cifi‚ est introuvable.

    [Stino – Terminé avec le code d’erreur 1.]

    • hello
      pas trouvé et très découragé de perdre mon temps
      je pense laisser tomber, c’est dommage ST semble bien, mais apparemment, il ne faut pas avoir un prob qui sorte des entiers battus.
      si je trouve la solution, je la posterai……….mais……………..je n’y crois plus.

    • hello
      j’ai rechargé ST3
      refait la modif de ligne 323
      redéclaré l’IDE Arduino 1.64
      et toujours le meme problème

      ayant gardé une ancienne version de l’IDE Arduino ( 1.05r2)
      je l’ai déclarée en lieu et place de la 1.64
      et là, ca marche.
      enfin un téléversement…………………le 1er………….

      je vais continuer les recherches pour le 1.64
      le 1er qui trouve laisse un petit mot ici
      DOm

  11. Ouaip, moi c’est pareil, et en plus, à force d’essayer toutes les options possibles (y compris hors du package), il ne veut même plus compiler !
    Je connais quelqu’un qui l’utilise, je la vois vraisemblablement vendredi prochain ; je te ferai signe si j’ai une solution !

  12. Bonjour à vous
    @lescosmopolites: idem pour moi, tous les menus arduino sont grisés.
    @alnoa: merci de ton lien
    j’ai fais la modif conseillée, je voie bien que le chemin que je donne est pris en compte, mais j’ai toujours le meme message  » chemin pas bon ».
    pourtant, lorsque je suis sous arduino(1.64) je peux voir le chemin il me suffit de le recopier dans le fichier arduino target params.py de ST3

    de plus presque à chaque fois que j’ai modifié le chemin, ST plante
    les menus arduino sont grisés.
    pour info, j’édite et modifie le chemin avec Notepad++. je ne pense pas que le prob vienne de là puisque je le voie dans le chemin affiché par ST lorsqu’il veut bien ne pas planter.

    pour info, la ligne que j’ai ajoutée en 323 est
    params[‘runtime.tools.avrdude.path’] = ‘C:\Program Files(x86)\Arduino\hardware\tools\avr’

    je viens encore de désinstaller ST….si vous avez un retour d’expérience…………

    bien sur, si je m’en sors, je vous tiens au courant.

  13. Merci Alnoa pour cette piste très intéressante.

    Hello DOm, entre-temps j’ai reçu de ma copine geek, voici sa réponse :

    « Arf, t’es sous 1.6.3. Le problème vient sans doute de là du coup :-/
    Hum, sous mac, j’ai fais ça: https://github.com/Robot-Will/Stino/issues/9#issuecomment-64520217
    Ca marchait impec sous 1.5.8. Puis j’ai mis Arduino à jour, et ça marche plus :-/ »

    Bon, là tout de suite je n’ai pas le temps de me pencher sur ces 2 pistes, mais je vous tiens au jus dès que j’ai avancé.

    Bonne soirée.
    Xavier95

  14. Bonsoir

    j’ai installé sublime text et ca a l’air super

    Par contre l’upload ne fonctionne pas. J’ai win 8.1 et arduino 1.6. Voici le message d’erreur

    Uploading…
    « /bin/avrdude » « -C/etc/avrdude.conf » -v -patmega2560 -cwiring -PCOM29 -b115200 -D « -Uflash:w:C:\Users\a\Documents\Arduino_Build\test_transmission/test_transmission.hex:i »
    Le chemin d’accŠs sp‚cifi‚ est introuvable.
    [Stino – Error 1]

    j’ai vu dans d’autres endroits que je n’étais pas le seul a avoir ce probleme et malgré tout ce que j’ai pu lire je n’ai pas trouvé la solution

    Merci pour votre aide

      • bjr
        merci Technoprof pour la réponse. Je me suis tout de suite empressé de faire la modif mais malheureusement ça fait rien et j’ai toujours le meme message d’erreur
        Merci encore d’avoir essayé de résoudre mon probleme

        Uploading…
        « /bin/avrdude » « -C/etc/avrdude.conf » -v -patmega2560 -cwiring -PCOM29 -b115200 -D « -Uflash:w:C:\transmission/transmission.hex:i »
        Le chemin d’accŠs sp‚cifi‚ est introuvable.
        [Stino – Error 1]

          • Bsr
            merci encore pour l’aide
            Si je comprends bien dans sublim text c’est dans « arduino/preferences/selectionner le dossier arduino  » qu’il faut rentrer ce chemin.
            Lorsque je veux rentrer ce chemin et des que j’arrive à arborescence « arduino » la fenetre se ferme et ne me permet pas de descendre plus bas dans l’arborescence ou alors je me trompe d’endroit et dans ce cas merci de me dire comment rentrer ce chemin « C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr\bin »

          • bsr
            click droite sur Ordinateur — propriétés — paramétrés système avances — Variables d’environnement… — select Path et click sur modifier et ajouter ;(point-virgule) et le chemin de votre avrdude.exe.

            je c pas comment ajouter une photo avec la réponse

  15. Pingback: Installer sublime text pour arduino | ChessboARDuino

  16. bonjour
    Je ne risquais pas de trouver tout seul J’ai donc bien suivi les consignes et rajouté mon chemin dans variables systeme / path à la suite de la liste deja presense apres avoir mis un ;
    J’ai meme redemarré l’ordi mais j’ai toujours le meme message
    merci encore pour votre aide

  17. j’ai le meme probleme mais j’ai pas trouver de soluce

    avr-gcc: error: E:/Users/pc/AppData/Local/Temp/Stino_build/47/core.a: No such file or directory

    [Stino – Terminé avec le code d’erreur 1.]

  18. Bonjour,

    tout d’abord merci pour vos excellents tutoriels, c’est une porte en or pour entrer dans le monde du développement !

    Je suis très intéressé par Sublim Text, mais je ne parviens toujours pas à utiliser plusieurs onglets pour un même projet.

    Une fois mon projet créé, il me semble que le seul moyen d’ajouter un onglet est la commande New Sketch. Mais dans ce cas le programme les considère comme deux projets différents, et lors de la Vérification une variable déclarée dans le premier onglet n’est pas reconnue dans le second.

    Savez-vous comment ce problème peut être résolu ?

    (Info qui a peut-être son importance, je travaille sous Xubuntu).

    Merci beaucoup !

  19. bonjour

    le 10 novembre j’avais laissé un un commentaire sur mes difficultés à televerser le fichier .hex sur ma carte et malheureusement c’est toujours pareil malgré toutes mes recherches
    Le fichier .hex se créée mais ne va pas dans la carte
    le message d’erreur est toujours le meme et pas tres compréhensible pour moi

    Uploading…
    « /bin/avrdude » « -C/etc/avrdude.conf » -v -patmega2560 -cwiring -Pno_serial_port -b115200 -D « -Uflash:w:C:\temp\blinktest/blinktest.hex:i »
    Le chemin d’accŠs sp‚cifi‚ est introuvable.
    [Stino – Error 1]

    j’ai bien les fichiers avrdude.exe et .conf dans les sous repertoires de arduino mais pas dans C/etc/avrdude.conf ou /bin/avrdude (le chemin parait incomplet) comme dit dans le message d’erreur
    Je ne comprends rien a ce message d’erreur.
    Le fichier blinktest.hex a bien été créé à l’endroit spécifié.

    Pour détourner ce problème existe t-il une autre methode simple pour televerser le fichier .hex créé par sublime text

    Merci beaucoup pour votre aide qui me sera fort utile

  20. Bonjour,
    Confronté moi aussi avec des problèmes de compilation sous Sublime text et le plugins Arduino(Stino).
    Après maintes recherches, je pense à une incompatibilité des versions de Arduino supérieures à 1.5.6 R2 avec Stino sous Win XP. Pour faire fonctionner le plugins il faut télécharger la version d’Arduino qui fonctionne avec votre système d’exploitation, au format Zip, pas besoin d’install, juste décompresser le répertoire et le lier à Stino dans « Préférences. J’ai procédé par tatonnement pour trouver celle qui fonctionne, pour moi (1.5.6 fonctionne, 1.5.7 ne fonctionne pas ou du moins avec des messages d’erreurs et arrêt lors de la compil). La dernière version est tout de même installée et me sert avec l’interface Arduino standard. J’espère vous être utile, bonne utilisation de Stino qui est très bien.

  21. Bonjour,
    Je suis sur Windows
    et quand je verifie et compile le programme arduino il me met cette erreur

    Compiling testserialmaster…
    Creating C:\Users\vitrack\Documents\Arduino_Build\testserialmaster\testserialmaster.ino.cpp.o…
    ‘ »avr-g++ »‘ n’est pas reconnu en tant que commande interne
    ou externe, un programme ex‚cutable ou un fichier de commandes.
    [Stino – Error 1]

    Je ne comprend pas
    Aidez-moi svp

  22. Salut Eskimon,
    Je viens d’installer ST3 (sur Ubuntu 15) et j’ai ajouté l’IDE Arduino. Ca bug pour moi (un peu comme le chanson de Plastic Bertrand). J’ai « vachement beaucoup » de sous-dossiers dans mon dossier sketchbook – j’ai l’impression que ST fait « game over » car je n’ai pas de menu quand je clic sur Arduino/Sketchbook.
    Des idées ?

  23. Bonjour et merci pour cette info,
    Mais est ce que Sublim Text avec le plugin Arduino est compatible avec une carte Arduino DUE transfert de code compilé sur le « Programming Port » ???
    Merci

  24. Bonjour, il y a t’il quelque chose de nouveau à propos des menus grisés?
    Me semble que c’est après chaque reboot du mac.
    Pour le moment le seul moyen que j’ai trouvé est de désinstaller stino et réinstaller le plugin (en veillant à ce que soit bien supprimé le répertoire du package et celui dans user)
    Merci

  25. Bonjour,

    Utilisateur de puis un certain de l’IDE Arduino qui m’a permit de découvrir le monde de l’Arduino et de l’ESP8266, j’étais à la recherche d’un éditeur un peu plus confortable que l’IDE de base.
    Me voilà ravi de découvrir Sublime text et son plugin Stino.
    Ce dernier ayant le défaut de ne pas supporter l’ESP8266 et dérivés, j’ai découvert Deviot qui semble gérer un plus grand nombre de cartes.

    C’est un véritable plaisir de travailler avec un confort accru, ce qui a pour conséquence une meilleur productivité.

    Dans le cadre de ma découverte des subtilités de ST, j’ai découvert les « templates files » qui évitent à chaque nouveau projet de réécrire tout le minimal nécessaire, ce qui à nouveau est très pratique.

    Toutefois j’ai découvert une variable bien utile : ${src_file_name} qui permet d’insérer le nom du fichier que l’on est en train de travailler au sein même de celui-ci.

    Ma première question est : à quel endroit peut on gérer/programmer ce type de variables et en existent-il d’autres comme par exemple l’équivalent pour la date, heure etc.?

    Ma seconde question concerne l’étape de la compilation :
    Dans l’IDE Arduino, il est possible d’écrire une commande sur plusieurs lignes (utile lorsque l’on parse du code HTML au sein du code cpp), par contre lorsque je compile le même code dans sublime text (à l’aide de build du menu Deviot), il me génère une erreur sur cette « multi-ligne ».
    Existe-t-il une manière d’obtenir un comportement comparable à l’IDE Arduino, sur ce point ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  26. bonjour, étant étudiant, j’ai pu accéder gratuitement a l’excellent IDE Clion, or malheureusement, le plugin arduino ne fonctionne pas, malgré la presence de nombreux tutos (en anglais) je n’arrive pas a régler ce problème.

    quelqu’un as-t-il la solution ?

    merci
    cordialement,
    Antoine Canivet

  27. Très sympa: merci pour le Tuto.
    Mais chez moi je suis sous Win 10/ Sublime Text 3126 / Stino 3/ et la description des manips à faire située plus haut dans la partie « CONFIGURATION » ne correspondent pas:
    En effet, depuis Sublime Text, j’ai Préférences/Package Settings/Stino(Arduibo Lie IDE)/App Dir Settings; Là j’ai un onglet « app_dir.stino-settings » qui contient:
    {
    « additional_app_path »: « E:\Programmes\Arduino »,
    « app_dir_path »: « {$default} »,
    « sketchbook_path »: « {$default} »
    }
    et j’en déduis que je dois indiquer ici le répertoire où seront stockés les sketches, non ?? ici c’est le répertoire où se trouve Arduino.exe càd l’IDE d’origine fourni par Arduino, et je pourrai y mettre le répertoire où seront stockés mes sketches.
    MAIS ALORS : où doit-on indiquer à Stino l’emplacement de l’IDE d’origine Arduino.exe ?? car la manip indiquée plus haut dans la section « CONFIGURATION » à savoir: Menu Arduino -> Preferences -> « Select Arduino Application Folder » n’existe pas chez moi. Dans mon Menu Arduino, j’ai une longue liste, mais je ne vois rien qui ressemble à « Preferences » ni à « select Arduino Application Folder ».

    Merci pour votre aide

    • Bonjour Eskimon (Simon),
      Tout d’abord un grand merci pour le travail que tu effectues pour nous tous.
      J’ai découvert dernièrement ton site tout à fait par hazard, en cherchant des infos sur Arduino.
      Je dois avouer aussi que je débute avec Arduino… et voudrais mettre ma stastion en ordre avec Sublime Text 3 qui me faciliterait nettement ma programmation.

      je rencontre exactement le même problème que Nounours ci-dessus.
      J’ai pourtant visionné plusieurs vidéos sur le sujet avec YouTube… et désinstallé plusieurs fois complètement .
      Je suis sous Win7 – Arduino 1.8.4 – Sublime Text 3 – Build 3143 et Stino2017.

      Sur les commentaires de Nounours, j’ajouterai quand plus d’avoir une foultitude de commandes sous le menu d’Arduino dans Sublime Text 3, qu’il n’y a rien qui fait penser à « Preferences » ni à « Verify/Compile » pour lancer une compilation.
      Je suis donc obligé de repasser dans Arduino pour vérifier mes erreurs…!!!
      J’espère avoir de l’aide pour résoudre ce problème qui est peut être dû à un manquement de suivi due aux dernières versions!

      D’avance merci,
      Cordialement

Laisser un commentaire