Puisque ce blog parle d’informatique et d’électronique, pas de raison de ne pas digresser pour une fois et parler d’ingénierie dans un sens plus large. Et aujourd’hui cet article va aller encore plus loin en parlant d’un jeu télévisé ! Mais ne partez pas en courant, croyez moi cela en vaut la peine !

J’ai envie de vous faire découvrir le méconnu (en France) et pourtant si génial " Scrapheap Challenge " !

Dans cette émission, deux équipes s’affrontent pour réaliser chacune une machine permettant de répondre a un objectif loufoque. Par exemple : Lancer une mini-cooper le plus loin possible (une vieille, cassée pas toute neuve, pensons a la planète !). Ou encore faire une course contre-la-montre avec slalom dans un véhicule sans fenêtre/vue sur l’extérieur… Pour corser le tout, toutes les pièces sont de la récupération ! En effet, les deux équipes sont lâchées dans une casse automobile ("scrap yard" chez Shakespeare) et ont un weekend pour construire leurs engins et s’affronter avec à la fin. Seuls un espace de travail et des outils sont fournis (et la casse est souvent agrémentée de pièces pouvant éventuellement servir au défi). Originalité du jeu : Rien n’est a gagner ! Seul le plaisir et la fierté d’avoir participé, bricolé et le plaisir de s’être amusé sont présent comme récompense. Cela en fait une émission hors du commun puisque les équipes ont vraiment un bon esprit de compétition dans la bonne humeur et personne n’est mauvais/vilain envers l’équipe adverse en cas de défaite.

Bref, si vous aimez le bricolage, l’ingénierie (surtout mécanique) et bien rigoler n’hésitez surtout pas à regarder. Les épisodes ne sont pas simples à trouver, mais de plus en plus présents sur YouTube. Un épisode comprenant la présentation des équipes/objectifs, la récupération/fabrication et l’affrontement dure un petit peu moins d’une heure. C’est aussi un excellent exercice pour apprendre des nouveaux termes techniques anglais (ou travailler sa compréhension orale en général) car il n’existe pas de version française ni de sous-titrage (désolé pour les allergiques a l’anglais). Vous entendrez alors parler de "clutch", "shaft" et autres "gears" ou "exhaust" jusqu’à être familier avec.

Bref, j’espère que cela vous amusera !

Ci-dessous, voici l’affrontement de l’épreuve "Lancez une mini-cooper le plus loin possible". On y retrouve deux techniques, une sorte d’arbalète (on tend un élastique et on lance) et une technique de trébuchet. Le final est…imprévu :D Bon visionnage !


Licence CC BY-NC-SA