Ebook Arduino !

couverture ebook

J’ai longtemps été un fan de la RaspberryPi. Early adopter, j’étais dans les rangs des geeks qui ont DDOS les sites de Farnell et RadioSpare pour faire partie des premiers a en avoir une… J’ai pendant un moment joué avec, pour faire les mêmes applications que tout le monde, mais une certaine déception me restait en travers de la gorge : C’est chiant à embarquer. En effet, la carte possède peu de GPIO, donc pour piloter des trucs et des machins il faut forcément multiplexer et/ou passer par un composant externe. De plus, son format n’est pas des plus pratiques (notamment à cause des connecteurs placé un peu partout sur les bords de la carte…).

Mais aujourd’hui (en juin prochain en fait) une petite révolution va avoir lieu… La fondation RaspberryPi sort un nouveau produit : RaspBerryPi Compute. Cette nouvelle carte est en fait en plein de points identique à une RPi classique a une différence près : Elle est fine et au format SO-DIMM (format des cartes de mémoires vive de PC portable). Ce passage au rouleau compresseur a permis à la carte d’échanger sa carte SD contre une mémoire eMMC de 4 Go pour le système d’exploitation. La cure d’amaigrissement permet aussi de dégager les connecteurs. Maintenant libre à vous de faire ce que vous voulez avec les 46 GPIO qui deviennent alors disponibles (UART, SPI, I2C, Timer/PWM…). Bien sur il sera toujours possible sur une carte externe de câbler les bonnes entrées/sorties vers un port USB, un connecteur Ethernet ou une prise HDMI (et bien plus encore selon vos besoin et votre imagination).

Bref, vous l’aurez compris, cette carte offre un nouveau souffle (même si tout se portait déjà très bien) a la collection RaspberryPi.

RaspberryPi Compute
La RaspberryPi Compute dans toute sa splendeur

Ce nouveau jouet sera accompagné à sa sortie d’une sorte de kit de développement permettant de tirer les signaux sur une carte externe. Ainsi, vous pourrez tester vos applications facilement avant d’embarquer la carte dans vos nouvelles applications ! On y retrouve les connecteurs HDMI, USB Host et USB Power ainsi que des composants externes nécessaires au fonctionnement de la carte mais non embarqué sur cette dernière (comme les différentes alimentations par exemple).

RPi Compute et support
La RPi Compute sur son support/kit de developpement

Peu d’informations ont coulé sur le prix. Il devrait être similaire à celui de la RapsberryPi modèle B actuelle puisque le prix des connecteurs peut-être supprimé mais il faut rajouter celui de la mémoire eMMC. Le site officiel parle d’un tarif d’une trentaine de dollars dans le cas d’une commande de 100 cartes (données utiles pour les personnes voulant créer un produit à grande échelle). Il sera donc forcément supérieur pour des commandes individuelles.

Si vous parlez anglais, voici un lien vers l’article officiel .


Licence CC BY-NC-SA